J'ai l'impression que tout cela t'a dépassé et que tu n'es désormais plus vraiment capable d'avoir une pensée claire. Quand as-tu vraiment déconnecté pour la dernière fois ? Passer une journée, au moins une soirée entière sans aborder le sujet de la construction de la maison. Aller manger au restaurant, passer une journée au lac ou au spa... Déconnecter. Et ensuite faire le mieux possible avec la situation actuelle.
Concernant l'ameublement du dressing : prends ta femme, prenez un bloc-notes et parcourez l'appartement. Comme Maria16 l'avait écrit : faites un inventaire de tout ce qui doit être rangé. Avec des indications précises. Ta femme peut aussi faire cela seule, dans un moment de calme, elle a peut-être une meilleure vue d'ensemble sur ce qui existe. Ensuite, installez-vous tranquillement le soir avec un verre de vin, prenez des brochures des programmes d'armoires (Ikea peut être vraiment une super aide, même si au final ce ne sera pas un Pax), réfléchissez à la répartition qui serait la mieux adaptée.
Ce n'est qu'ensuite que vous devriez choisir des largeurs, hauteurs et configurations d'armoires précises. J'ai le sentiment que tu préfères partir de l'autre côté - la disposition intérieure de la maison doit être dictée par l'aspect extérieur, les armoires doivent être esthétiques, et seulement après on réfléchit à ce qu'il faut vraiment ranger dans l'armoire. Moi non plus je n'achèterais pas une voiture de sport pour ensuite essayer d'y caser une douzaine de valises.
Je ne veux pas te/vous stresser davantage, mais j'espère que la planification de la cuisine est mieux réfléchie - sinon, réfléchissez aussi à ce qui devrait idéalement être rangé ou installé où. Il ne faudrait pas que la cuisine soit conçue uniquement sur l'esthétique et le remplissage optimal de l'espace disponible, sans tenir compte des besoins spécifiques.