Puh... je lis ici depuis le début et je dois dire : nous avons tout fait correctement !
Après les premiers entretiens avec des GUs, nous avons renoncé à une collaboration avec un tel, car nos souhaits – apparemment – très spécifiques n’ont pas été pris en compte ou seulement de façon très superficielle. Mais cela ne nous suffisait pas.
Bien sûr, on s’occupe – malgré de grosses pertes de temps libre et parfois même de santé – de sujets que l’on n’aurait pas imaginé auparavant. Structure des murs, matériaux isolants, types de chapes, types d’enduits et ainsi de suite... c’est épuisant ! Notre expert sanitaire m’a dit, en réponse à une question sur le chauffage prévu : Euh... je dois me renseigner chez Viessmann, je n’ai jamais eu une telle question.
Notre architecte nous a décrit récemment, lors d’un appel avec un artisan, comme des maîtres d’ouvrage soucieux de la qualité. Quand j’ai demandé si c’était le code secret artisan-architecte pour « pinailleurs », il a souri. Moi aussi.
Il s’agit ici de nos souhaits, de notre argent et d’un projet pour lequel nous avons longuement préparé et que nous attendons avec impatience. Un GU ne nous aurait pas suffi, il n’aurait pas pu réagir comme nous le voulions – mais : ce serait plus confortable. Des solutions standard à un rythme extrêmement rapide, et souvent bien réalisées.
Nous sommes actuellement sur la dernière ligne droite, peut-être encore trois ou quatre semaines avant d’emménager. Nous aurons alors derrière nous un an et demi de chantier intense. Et une planification préalable qui a mûri pendant plus de 12 mois et qui a signifié une collaboration étroite avec l’architecte.
Théoriquement sans travaux en propre, mais en pratique on remarque qu’on préfère faire beaucoup de choses soi-même, parce que je sais exactement comment je veux que ce soit. Pinailleurs, en somme. C’est très fatigant, mais cela nous a aussi valu des compliments de la part des artisans, car certaines solutions n’auraient pas été mises en œuvre ainsi – ou seulement à un prix exorbitant.
Le temps pour faire ces travaux soi-même n’était en fait pas là. Mais plutôt que de mal faire...
Il me semble que sur le chemin vers la maison de rêve, certaines choses sont souvent accélérées trop vite pour arriver à destination le plus rapidement possible. Mais tout cela doit être un processus de développement, où il faut aussi du temps pour remettre en question et comprendre les choses. Je m’en fiche que le plan ait mis seulement 2 mois à mûrir pour la demande de permis de construire, il doit plaire pour les nombreuses années à venir !
Pendant tout ce temps, beaucoup nous ont pris pour des rêveurs, parce que nous avons vraiment mis toute notre énergie dans la planification. Aussi parce que nous prendrons un énorme plaisir à cela, mais aussi parce que nous voulons que ce soit parfait – pour nous.
Aujourd’hui, tous ceux qui entrent dans la maison disent : On voit bien que vous avez beaucoup réfléchi et pensé !
Mais c’était très fatigant, agaçant et épuisant au moment même.
Je trouve très dommage de lire que vous en êtes là, car malgré tout ce travail et le peu de temps, tout cela est très passionnant et doit faire plaisir ! On compatit vraiment parfois. Peut-être que vous êtes un peu naïfs ou que vous avez mal hiérarchisé les priorités. Ce n’est pas un reproche, on est aussi largement ébloui par les jolies images colorées et les animations. Mais : pas de pain sans effort… il y a un fond de vérité !
Je croise les doigts pour que vous obteniez finalement votre maison de rêve bien à vous. Et : les choses évoluent ! Si un meuble dans la salle de bain ne convient pas, laissez-vous la possibilité d’en chercher un tout nouveau ! On trouve alors souvent non seulement des compromis faciles, mais LE (deuxième) meuble de rêve ! Faites de la place dans votre tête, regardez les possibilités sur place et cherchez pour VOTRE LIEU le meuble parfait – pas le meuble standard qui doit aller dans votre salle de bain !