Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

Otus11

12.06.2018 09:18:24

1. La marche de 15 cm se réfère probablement aux exigences de la norme DIN 18195 selon laquelle les fenêtres à hauteur de sol sont une forme d'étanchéité du bâtiment au sol. Cette marche de 15 cm doit être réalisée - ou, en cas de sortie au même niveau que le sol, une exécution spéciale avec un caniveau de drainage devant la sortie qui compense cela de manière équivalente. L'objectif des deux est que, en cas d'accumulation d'eau, l'étanchéité soit placée suffisamment en hauteur. La liaison logique "par là" dans la formulation susmentionnée est erronée ; il conviendrait de dire "avec une marche de 15 cm".

2. Le plan, pas le texte, devrait comporter une légende indiquant le point de référence de toutes les dimensions ou des indications à ce sujet, généralement avec l'avertissement en gras que toutes les "dimensions brutes doivent être vérifiées sur place".

3. Je ne vois pas nécessairement une erreur de conception ici, car la construction a été réalisée comme (à tort) commandée, donc prévu = réalisé. Ce n’est que malheureusement que cela a été commandé à tort ; le maître d’ouvrage n’a peut-être pas été suffisamment informé à ce sujet (question de fait litigieuse). C’est différent lorsque l’erreur empêche la conformité avec d’autres règles de construction ; alors il y a une déviation nécessitant une clarification par rapport aux règles de l’art reconnues.

4. En supposant qu’il n’y ait pas d’erreur de conception, car une mauvaise commande ou un mauvais feu vert ont été donnés par erreur, il n’y a pas de défaut non plus, donc aucune responsabilité du maître d’œuvre général. Dans le contrat d’architecte, qui n’est pas en cause ici, le maître d’ouvrage doit imputer à son architecte, qu’il engage comme son auxiliaire, les erreurs de conception lors de l’approbation. Je n’ai pas trouvé rapidement comment cela se passe chez le maître d’œuvre général. La planification est alors dans un autre camp qui doit livrer "une maison fonctionnelle complète" - mais uniquement "comme commandé" (exception : obligation d’information, voir ci-dessus).

En résumé :
Vérifier si une reprise est encore techniquement possible et, en cas de doute, investir de l'argent pour la reprise. On ne sera pas content avec une hauteur de passage de 184 cm.

R.Hotzenplotz

12.06.2018 11:47:33
Je reviens justement du chantier. Il y a beaucoup de nouveautés.

Tout d’abord, la plus grande crainte a été dissipée, à savoir qu’on ne pourrait pas passer debout. Malgré la faible hauteur de passage de la fenêtre, on ne touche vraiment pas en haut à la seuil sans sauter.

L’homme ici est encore 4-5 cm plus grand que moi :

Je pense donc que la plus grande inquiétude est ainsi levée.

Mais ce n’est quand même pas très joli.

Voilà à peu près à quoi cela ressemblera plus tard (ici la buanderie) :

En haut à droite, on voit un marquage indiquant la hauteur du plafond lorsque l’on zoome (un peu difficile à voir) :

Et voici encore une fois les mesures des éléments de fenêtre :

(la hauteur de passage)

Ce qui m’a aussi surpris ; la hauteur du parapet dans le dressing avec l’élément fixe selon la planification d’atelier est de 12,5 cm. En état brut, j’ai mesuré 27 cm :

Au-dessus du seuil, il y a donc 201 cm jusqu’au haut.

Voici encore d’autres photos des fenêtres de la maison.

Eh bien, quelles sont les options ? Difficile ! Je ne vois pour l’instant pas de construction contraire au contrat et aux règles techniques reconnues. Une solution pourrait donc probablement consister à trouver un accord économique et organisationnel avec l’entrepreneur général. Mais c’est très difficile.

Les portes-fenêtres non désirées ont certes des dimensions standard courantes, mais elles sont en vitrage feuilleté VSG, avec Maco Tronic, en RC2 et avec une isolation acoustique renforcée SK III. Ce n’est pas quelque chose que l’entrepreneur général peut simplement réutiliser dans le prochain projet et même le menuisier ne prendra pas en charge cette affaire. Bien sûr, je pourrais proposer qu’ils installent avec toutes ces options gratuitement pour un autre propriétaire, et qu’ils ne me facturent que les suppléments correspondants pour les options sur les anciennes fenêtres ainsi que les suppléments pour les nouvelles fenêtres de plus grande taille, avec, si vous voulez, une marge généreuse pour tout le travail. Le problème, je pense, sera de gérer la réutilisation des anciennes fenêtres. Lors du premier entretien avec l’entrepreneur général, on m’a certes indiqué qu’on essaierait de résoudre cela si besoin, mais il faudrait compter des coûts à cinq chiffres. Et je doute que cela ait du sens.

On m’a aussi fait remarquer que des éléments plus hauts ne correspondraient plus aux linteaux des autres fenêtres. Dans la buanderie, ce serait en principe la seule pièce où on le verrait immédiatement car il y a deux fenêtres. Même dans la salle de bains parentale, où il y a deux fenêtres, ce ne serait pas forcément gênant car une fenêtre est assez masquée par un mur intérieur et il n’y a pas d’axe visuel commun. On aurait donc à l’étage des linteaux différents, mais la façade arrière au niveau supérieur serait au moins uniforme.

En résumé, je pense que je dois maintenant accepter cela comme ça. Techniquement, tout pourrait encore être modifié, mais certainement pas sans coûts supplémentaires inacceptables.

Otus11

12.06.2018 12:00:18

Eh bien, quel type de revêtement extérieur doit-il y avoir sur la terrasse sur le toit ?

Ce sera sûrement aussi surélevé de 15 à 20 cm - selon la simulation de la chape intérieure en polystyrène expansé bleu, comme sur la photo - avec du bois, des carreaux sur cales, etc.

Et alors on se tient aussi plus haut là-bas... et bam.

R.Hotzenplotz

12.06.2018 12:02:55
Encore d'autres photos du chantier aujourd'hui.

De l'eau sur le garage. Faut-il intervenir ?

Apparemment, ils ont remarqué qu'il y a bien un problème avec la hauteur du garde-corps, comme j'ai déjà demandé plusieurs fois.

Voici d'ailleurs la photo de la buanderie avec la marque au plafond. Sur cette photo, on ne la voit pas.

R.Hotzenplotz

12.06.2018 12:04:26

Mais y aura-t-il aussi une chape à l'extérieur ? Je ne pense pas.

Le revêtement extérieur n'est pas encore planifié. Ce sera bien sûr quelque chose d’aussi plat que possible.

matte

12.06.2018 12:19:50
As-tu la structure du sol de la terrasse sur le toit ?
Normalement, il y a encore une bonne isolation dessus (même avec une pente vers le drain au sol), ainsi que l’étanchéité. Ensuite, le revêtement de la terrasse est posé sur des plots, comme Otus l’a déjà mentionné.

Il ne reste alors plus beaucoup de seuil.
Pour la structure du sol de notre terrasse sur le toit, nous avons eu besoin d’environ 27 cm. Chez nous, nous avons utilisé des dalles de terrasse de 2 cm d’épaisseur sur des plots.