Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

MayrCh

11.09.2018 09:38:35

Je n’avais pas entendu quelque chose d’aussi absurde depuis longtemps. Pas de fixation ni de coordination des valves d’arrivée et d’évacuation d’air ? Comment les autres corps de métier ont-ils procédé, c’est-à-dire l’électricité et la plomberie ? Ont-ils aussi fait un secret de la position des sorties et des raccordements ?

Encore une fois : tu es le maître d’ouvrage. Si par exemple la position d’une valve ne convenait pas à l’ameublement ou à l’esthétique (ce qui apparemment n’est pas le cas chez toi), tu aurais tout à fait eu le droit d’exiger une modification du plan ; éventuellement contre rémunération, bien entendu. Pas d’intervention, mais une intégration dans le processus de planification ; on peut quand même s’y attendre.

Juste parce que rien n’est explicitement convenu dans le contrat ne signifie pas qu’ils peuvent construire complètement à leur guise sans te concerter ; car tu es le maître d’ouvrage.

Comme je l’ai dit, chez moi personnellement. Je trouve ça difficile de positionner ces sorties dans la pièce. Devant la fenêtre ? Non. Sur le mur en face ? Il y a des meubles sans pieds. A côté de la cheminée, toute la saleté ruisselle dedans. Alors plutôt une sortie au plafond. C’est visuellement un peu moins discret qu’une sortie au sol, mais cela limite moins l’utilisation de la surface au sol pour les meubles. À l’étage, sorties murales. Nous avons pris beaucoup de temps pour réfléchir à la position, mais au final, on s’éloigne pas mal de l’optimum d’un point de vue d’utilisation. Dans le dressing, il faut déplacer les armoires pour changer le filtre, et dans les chambres des enfants, nous nous sommes privés d’un emplacement possible pour lit et bureau. Ça arrive.

R.Hotzenplotz

11.09.2018 09:43:14

Non, ce n'était pas clair au début.

Cela a été décidé dans le cadre d'une réunion de chantier et formalisé par écrit dans un procès-verbal. L'électricité n'a rien à voir avec cela, car c'est un corps de métier indépendant. Cependant, aucune hauteur n'a été convenue et plus tard, toutes les prises ont dû être repercées car elles avaient été percées à une hauteur qui ne me convenait pas. Je n'avais pas pensé à convenir cela à l'avance et j'ai été surpris que l'électricien n'ait pas ce genre de questions sur sa liste de contrôle.

Chez nous, tout va bien et je ne vois aucun problème avec la ventilation, c'est pourquoi je ne pose pas de problème à ce sujet.

Snowy36

11.09.2018 09:49:05
Ne peut-on pas simplement continuer d'essayer de regarder vers l'avenir, au lieu de se demander ce qui aurait pu être ???

Je peux aussi seulement confirmer une fois de plus : nous voulions aussi construire avec un très bon maître d’œuvre régional. Celui-ci n’a donné aucune information sur pourquoi il choisissait cette brique et nous avons échoué car il pensait qu’une ventilation contrôlée du logement n’était pas nécessaire. 100 autres maîtres d’ouvrage étaient satisfaits de lui et vivent dans de belles maisons sans aucun stress. Ont-ils vérifié ce qui avait été fait ? Se sont-ils renseignés sur le système de chauffage avant ? Non, ils ne l’ont pas fait, ils lui ont fait confiance car ce service coûte environ 50k.

Nous avons ensuite fait des marchés séparés avec maîtrise d’œuvre, nous n’aurions pas osé seuls. Là aussi beaucoup de choses sont allées de travers. Mais j’ai enfin pris une certaine responsabilité. Je n’ai pas pu la déléguer car personne n’était là. J’ai dû décider moi-même où placer la ventilation, etc.

Pour le maître d’œuvre, je suis sûr que si j’avais été là à sa place et l’avais laissé faire, je serais maintenant mécontent.

Oui, certains ici se renseignent volontairement sur tout, etc. Personnellement, je n’en avais pas vraiment envie, mais j’ai été obligé.

Et personne ne peut nous dire si Hotzi avait pris un architecte si cela se serait passé autrement. Celui-ci aurait peut-être largement dépassé le budget, etc.

On ne peut pas le savoir, donc c’est vain.

Mais à partir de maintenant, le voleur doit se presser. S’informer avant, pas seulement quand c’est fini. Tu aurais encore pu t’occuper de la porte de garage.

Assieds-toi, regarde ce qui reste à venir et informe-toi toi-même.

R.Hotzenplotz

11.09.2018 09:56:10

Je ne ferais pas mieux aujourd'hui non plus. Si les hauteurs identiques figurent dans la demande de permis de construire, d'où diable pourrais-je deviner que les portes sont alors de hauteurs différentes ?

Je ne vais tout de même pas demander une confirmation écrite que la chape est de la même hauteur dans toutes les pièces ?

haydee

11.09.2018 11:12:08
Chez nous, ils sont devant les fenêtres. Les bureaux dans la chambre d’enfant peuvent être dessus, de toute façon il n’y a pas d’armoires là-bas, ils passent presque inaperçus. La plupart, je les remarque en nettoyant les fenêtres, car je me tiens sur la grille. Cependant, chez nous, il n’y a pas de choix entre en bas ou en haut. Ils servent aussi au chauffage.

Snowy36

11.09.2018 13:18:45

Alors je n’ai malheureusement pas encore tout à fait compris pourquoi ils ont maintenant des hauteurs de passage différentes ?