MayrCh
11.09.2018 09:38:35
J’ai déjà écrit plusieurs fois que le maître d'œuvre ne remet les documents de planification qu’au moment de la livraison.
Je n’avais pas entendu quelque chose d’aussi absurde depuis longtemps. Pas de fixation ni de coordination des valves d’arrivée et d’évacuation d’air ? Comment les autres corps de métier ont-ils procédé, c’est-à-dire l’électricité et la plomberie ? Ont-ils aussi fait un secret de la position des sorties et des raccordements ?
Et même s’il les avait remis plus tôt, on n’aurait eu aucune possibilité d’intervention,
Encore une fois : tu es le maître d’ouvrage. Si par exemple la position d’une valve ne convenait pas à l’ameublement ou à l’esthétique (ce qui apparemment n’est pas le cas chez toi), tu aurais tout à fait eu le droit d’exiger une modification du plan ; éventuellement contre rémunération, bien entendu. Pas d’intervention, mais une intégration dans le processus de planification ; on peut quand même s’y attendre.
car rien n’est convenu dans le contrat sur le type de sorties, etc.
Juste parce que rien n’est explicitement convenu dans le contrat ne signifie pas qu’ils peuvent construire complètement à leur guise sans te concerter ; car tu es le maître d’ouvrage.
Pourquoi pas des sorties dans le sol ?
Comme je l’ai dit, chez moi personnellement. Je trouve ça difficile de positionner ces sorties dans la pièce. Devant la fenêtre ? Non. Sur le mur en face ? Il y a des meubles sans pieds. A côté de la cheminée, toute la saleté ruisselle dedans. Alors plutôt une sortie au plafond. C’est visuellement un peu moins discret qu’une sortie au sol, mais cela limite moins l’utilisation de la surface au sol pour les meubles. À l’étage, sorties murales. Nous avons pris beaucoup de temps pour réfléchir à la position, mais au final, on s’éloigne pas mal de l’optimum d’un point de vue d’utilisation. Dans le dressing, il faut déplacer les armoires pour changer le filtre, et dans les chambres des enfants, nous nous sommes privés d’un emplacement possible pour lit et bureau. Ça arrive.