Et on ne pouvait pas faire plus pour descendre davantage ?
Ils doivent encore enduire plusieurs zones, ce qui apportera encore un peu. Ensuite, dans le vestiaire, le système de ventilation n’est pas encore terminé, ce qui apportera aussi quelque chose.
D’un autre côté, le prestataire du test Blower Door dit que pour les maisons avec ventilation contrôlée, il se situe généralement entre 1,2 et 1,3 et qu’il a fini son intervention en 15 minutes dans ce genre de cas. Il a aussi dit qu’il travaille souvent pour ce prestataire et que généralement ça se passe mieux. Il a répété plusieurs fois au conducteur de travaux qu’il ne connaissait pas ces résultats pour leur compte.
Je leur ai expressément dit que je ferai réaliser un test Blower Door indépendant pour la réception finale et que ce serait fatal d’arrêter à 1,5, car si lors de l’exécution il y a encore des petits travaux comme un plafond en plaques de plâtre ou autre, on sera coincés.
Quels étaient les principaux endroits où ça tirait ? Pare-vapeur ou aussi électricité ?
Non, l’électricité était ok. L’air passait par une ouverture cimentée dans le garage que l’électricien avait faite, mais il n’avait pas enduit jusqu’au sol. Les deux entreprises se renvoient la responsabilité. C’est maintenant fermé. Ensuite, ça passait partout derrière les tuyaux qui traversent les pièces, car ce n’est pas enduit. Aujourd’hui, on gratte encore partout pour mettre de l’enduit. Il faut que j’aille jeter un œil. À part ça, il y a beaucoup de trous parfois importants dans le pare-vapeur à l’étage. Tous les coins des zones de douche derrière les cloisons sèches étaient touchés. Rien que pour ça, le conducteur de travaux a bidouillé avec son adhésif 1,5 heures. Mais aussi des petites fissures et des décollements d’adhésifs. Je me demande seulement si ces décollements ne risquent pas de se reproduire plus tard.
Ensuite, ça passait aussi à certains endroits autour des fenêtres. Selon le prestataire du test Blower Door, c’est encore assez normal. Le peintre pourra boucher les joints entre le rebord de fenêtre et la fenêtre après.
C’est vraiment nul que la valeur KfW soit si élevée parce que 1,5, bah… c’est comme avoir un 4 à la fac
En liaison avec la ventilation contrôlée, il dit que ça ne s’améliore pas beaucoup à cause de tous les conduits de ventilation.
Donc le résultat est correct, on peut vivre avec. Ce ne devait pas être une maison 55 de toute façon, non ?
Non, ce n’est pas une maison KfW. C’est une maison ordinaire conforme à la réglementation thermique 2016. Donc ils ne vont pas trop s’attarder pour encore améliorer la valeur. Je vais aller jeter un œil avant la réception finale.