R.Hotzenplotz
21.09.2018 19:38:04
Comme erreur (des deux côtés), je vois plutôt ici le risque pris de vouloir fusionner deux choses : le TE voulait une véritable « maison d’architecte », c’est-à-dire avec aussi beaucoup d’individualité dans les détails ;
Tu as bien décrit mon orientation. Et les mêmes doutes m’ont aussi hanté après l’entretien avec le GU et aussi avec d’autres GUs. Le GU m’a alors « dissuadé » ou plutôt convaincu en disant qu’il n’était pas un GU classique, mais justement pour des clients comme moi, avec le désir de beaucoup d’individualité, on a aussi ses propres architectes et il n’y a aucun inconvénient par rapport à l’architecte indépendant, seulement ensuite les avantages de la construction routinière de maisons individuelles qu’offre un fournisseur de maisons en dur. Ils m’ont donc activement recruté et convaincu malgré ces doutes de signer chez eux.
Je ne suis qu’à moins d’une heure de route du siège du GU, sans connaître de clients mécontents. Ce qu’il fait normalement, c’est un peu plus de cuisine maison – mais dans toutes les gammes de prix.
Je suis d’accord. Je n’ai rien entendu de négatif non plus et nous avons visité plusieurs références et parlé.
Je peux donc tout à fait imaginer qu’il n’a jamais eu un chantier avec autant de détails névralgiques, et qu’il doit penser « d’habitude, les clients sont satisfaits, ici c’est plutôt le maître d’ouvrage ou son expert qui déconne ».
Tu peux en être sûr. Ils m’ont déjà dit peu avant la signature du contrat de construction qu’ils n’avaient jamais eu un client avec autant d’options incorporées en prestations supplémentaires ou en moins-values. Je crois moins qu’ils aient de la rancune contre moi. Je pense plutôt qu’ils sont assez impassibles face aux réclamations. Ils peuvent le gérer et j’ai aussi entendu que cela se passe parfois de façon similaire sur d’autres projets (des remarques du genre « sinon les gens appellent seulement quand il y a quelque chose à râler » quand j’ai dit quelque chose de positif).
De mon point de vue, deux personnes se sont réunies ici dont au moins une aurait mieux fait de dire « non » (ce que les deux ne pouvaient probablement pas deviner).
D’un côté, je peux en partie l’affirmer pour ma part, mais d’un autre côté, je n’ai pas non plus le sentiment que j’aurais forcément mieux fait ailleurs. C’est probablement vraiment lié au modèle GU. L’architecte là-bas, qui y travaille presque à mi-temps en freelance, m’a justement dit récemment qu’il avait dû s’adapter fortement aux standards (par exemple au sujet des portes-fenêtres – on lui a dit ce qu’il devait planifier en standard d’abord). Mais le fait est aussi que nous étions au départ très très ouverts à une solution architecte, mais malgré de nombreux contacts, cela n’a pas abouti. Donc maintenant les choses sont comme elles sont, et tout n’est pas mauvais non plus.
Le GU dirait-il aujourd’hui non ? Je ne sais pas. Jusqu’ici, il a bien réussi à gérer / résoudre tout, et je ne vois pas de réductions de marge significatives chez lui. Au contraire – il aura de bonnes déductions chez le constructeur gros œuvre, que je ne peux pas ou peu répercuter.
Je ne trouve cela ni drôle, ni approprié, ni autorisé ; mais cela correspond à ton comportement habituel ici.
Ce n’est pas non plus mon intention. Ici, il s’agit toujours pour moi d’un échange de contenu et professionnel, jamais de discréditer des entreprises ou des personnes concrètes. Cela m’est loin.
Citation : Tous des escrocs. Donc les meilleures conditions pour mener ce projet de construction à une conclusion raisonnable.
J’ai réfléchi à ce qui a été écrit après ton intervention et je voudrais y revenir. Mon propos ne peut sûrement pas rester ainsi sans explication. Je tiens en particulier à préciser que le GU n’est en aucun cas concerné. Il y a eu des choses qui m’ont beaucoup énervé chez lui et qui ne se sont pas bien passées non plus. Mais je n’ai jamais eu le sentiment qu’ils soient des escrocs. Donc je n’aurais pas dû écrire cela de manière aussi générale. Je trouve les prix justes. Même les avenants après la signature du contrat ont été justes, autant que j’ai pu le vérifier en partie. Bon, un peu plus de clémence ou parfois une main tendue sur des points qui auraient pu mieux se passer des deux côtés, j’en aurais voulu, mais sinon, je pense qu’ils sont sérieux et équitables.
Mon propos concernait en fait « seulement » le second œuvre intérieur et j’ai généralisé à tort. Je déteste simplement quand on signe un contrat, qu’on précise les prestations et qu’on essaye ensuite de renégocier quelque chose en dévalorisant d’autres prestations sans pouvoir les qualifier précisément et les exposer clairement. Pour moi, c’est de l’arnaque, mais cela je l’ai moins chez le GU – chez lui, j’ai juste le sentiment d’une mauvaise organisation / chaos dans le déroulement et la supervision de chantier ainsi que l’absence d’indications / questions dans la planification.
Le blower door a-t-il déjà eu lieu ?
Il devait venir dans deux semaines et demie. J’ai un peu insisté et maintenant ils viennent mercredi.
Reprocher à un profane d’avoir choisi le mauvais professionnel, je trouve cela absurde. Comment pourrait-il savoir que le professionnel se surestime ?
Je suis aussi d’accord. Comme écrit au début, ils ont même un peu fanfaronné et étaient fiers de leur entreprise. Quand je vois ce qu’ils ont bâti, cela mérite aussi du respect à une certaine distance. Il faut que je le dise aussi, car ce n’est pas tout noir ou tout blanc.