Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

R.Hotzenplotz

12.06.2018 12:30:40

J’ai appelé ; la question est en train d’être clarifiée et on va me répondre.

Même si la réponse est très négative, je ne vois pas pour l’instant d’où vient l’assurance de faire faire une correction aux frais du maître d’œuvre. Une correction à nos frais, dans une fourchette à cinq chiffres, serait lourde et je pense que cela n’en vaut pas la peine.

Otus11

12.06.2018 12:37:30

L'indication est bonne et juste.
Selon la FDR (retour de toiture plate), au moins 2 % sont dus - soit 2 cm / sur 1 m.
Cela fait quelque chose sur la longueur ! Cela ne doit pas seulement être dessiné, mais aussi exécuté plus tard. Et cela nécessite beaucoup de substance. Au début, il me semble que nous l'avons déjà souligné ici.

Et pour un projet à sept chiffres, on ne s'attend pas à une marche vers la sortie sur le DT comme dans le logement social.

Est-ce que le plaisir vaut pour moi bien sûr 50 K de frais d’apprentissage pour les coûts irrécupérables...? Hmmhhh...

(Édition : Je vois aussi comme très difficile de tenir un expert responsable, mais il devrait être assuré).

R.Hotzenplotz

12.06.2018 13:07:14
L'expert dit qu'en examinant le contrat, il a supposé que 201 cm étaient la hauteur de passage. Cela découle déjà du code de construction de la Rhénanie du Nord-Westphalie, qui prévoit une hauteur de passage de 2 m pour les voies d'évacuation.

J'ai trouvé à ce sujet ce texte correspondant.

§ 5
Accès et voies d'accès aux terrains

(1) Depuis les voies de circulation publiques, un accès direct ou un passage doit être aménagé notamment pour les pompiers

1. à la façade avant des bâtiments arrière,

2. à l'arrière des bâtiments, lorsque le sauvetage des personnes n'est possible en dehors de la cage d'escalier que par l'arrière du bâtiment.

L'accès ou le passage doit mesurer au moins 1,25 m de largeur. Pour les ouvertures de porte et autres rétrécissements mineurs, une largeur libre de 1 m suffit. La hauteur libre de l'accès ou du passage doit être d'au moins 2 m.

Le titre du paragraphe me trouble un peu. Une telle « [Zugang] » est-elle une porte de terrasse désignée comme deuxième voie de secours ?

Une construction de sol de 30 cm est prévue sur la terrasse sur le toit. C’est pourquoi ce test ce matin consistant à passer par 16 cm était absolument inutile.

matte

12.06.2018 13:17:19
Sans vouloir offenser l'expert, mais dans sa profession, on pourrait s'attendre à ce qu'il sache lire un plan et qu'il soit au courant que dans un plan d'usine, ce sont des cotes brutes qui sont indiquées.
Ou suppose-t-il aussi pour les dimensions de largeurs/longueurs de pièces ou des épaisseurs de murs qu'il s'agit de dimensions finies ?
Parfois, je me demande vraiment comment des experts deviennent des experts...

Otus11

12.06.2018 13:35:32

Pour le bâtiment lui-même, ce sont plutôt les dispositions concernant le premier et le deuxième chemin de secours selon § 33 du règlement de construction du Land NRW qui s’appliquent, pour les fenêtres spécifiquement § 38 alinéa 5 :

§ 38 Fenêtres, portes, puits de lumière de cave

(...)
(5) Les fenêtres qui servent de voies d'évacuation selon § 33 paragraphe 2 phrase 2 doivent avoir une ouverture libre d’au moins [I]0,90 m x 1,20 m
. Elles ne doivent pas être situées à plus de 1,20 m au-dessus du niveau du sol fini. Si ces fenêtres se trouvent dans des pentes de toit ou des surélévations de toit, leur bord inférieur ou un seuil qui leur fait face ne doit pas être horizontalement éloigné de plus de 1 m du faîte. La distance peut être augmentée en accord avec le service de protection incendie. Les personnes doivent pouvoir se signaler aux espaces publics ou aux zones d’intervention des pompiers par ces fenêtres.[/I][/I][/I][/I][/I][/I]

Et :
Il suffit qu’un chemin de secours ait ces dimensions ; toutes les fenêtres ne doivent pas nécessairement servir de chemin de secours.

Il semble qu’il existe encore une ancienne directive administrative relative au règlement de construction du Land
- VV Bauordnung NRW - avec d’autres précisions, mais il n’y a selon moi rien d’autre à en tirer ici concernant les fenêtres et portes.

Je considère comme déterminants les renvois et indications dans la légende des plans (cela serait alors aussi identifiable pour l’expert) ; par ailleurs, le contrat de travaux avec le maître d’œuvre général devrait comporter une clause précisant ce qui prévaut en cas de doute ou de divergences : le plan ou le texte (cahier des charges) (il faudra alors clarifier si cela s’applique aussi à la planification d’exécution ultérieure après la conclusion du contrat).

R.Hotzenplotz

12.06.2018 13:44:08
Voici toute la légende.

Extrait du contrat :

"Si, pendant le déroulement des travaux, des désaccords surviennent entre le Maître d’Ouvrage (MO) et le Maître d’Œuvre (MOE) concernant la bonne exécution des travaux et qu’une décision neutre ne peut pas attendre la réception finale, un expert assermenté de la CCI doit être consulté, dont les frais sont à la charge de la partie perdante. Il en va de même pour les points litigieux relatifs à la réception."

Aucun plan / texte prioritaire n’est défini.