Sans avoir compté les virgules, le rapport me semble avoir pour tonalité « défauts reprochés, plaque attribuée ».
Donc tu trouves que l’étanchéité du socle est correcte et que cela devrait continuer ainsi ? L’expert a clairement dit qu’il fallait y revenir. L’exécution est de qualité inférieure, ce n’est pas dans mon intérêt et ce n’est tout simplement pas ce qui a été convenu. Ton évaluation me trouble donc un peu.
199 au lieu de 201 cm, je ne considère pas cela comme une différence litigieuse ; pour une ouverture brute de 201, j’aurais même attendu une hauteur d’élément de 198 cm. La question n’est donc pas pour moi pourquoi 199 au lieu de 201, mais pourquoi 201 au lieu de 213.
Dans le contrat, la hauteur de la fenêtre est fixée à 201 cm et non la fenêtre pour une hauteur brute de 201 cm. Sinon, je partage ton avis que la hauteur de fenêtre de 201 cm est bien le problème. Et l’expert a essayé d’ouvrir une voie de responsabilité pour l’architecte dans ses explications. Mais l’expert ne peut pas en démontrer davantage ; tout le reste relève du juridique et nous réglerons cela demain. Mais si la terrasse est soudain 5 cm plus haute que prévu, c’est déjà un écart significatif. Le contrat prévoit 15 cm. De ce fait, à mon avis, de nouvelles portes doivent être installées de toute façon. Et si de nouvelles portes doivent être posées, on peut certainement négocier pour obtenir, moyennant un supplément, d’autres dimensions. Il y a certainement une marge de négociation, y compris concernant le retard. La question est de savoir si le permis de construire autorise l’installation de portes-fenêtres plus hautes (et idéalement plus larges dans la chambre et la salle de bain).
Expert et avocat sont en contact grâce à d’autres projets. Cela fonctionne bien.
Avec la maçonnerie, ça va être passionnant. Je n’imagine pas que le fabricant des briques accepte de donner une telle approbation. Et nous ne la donnerons pas non plus, comme l’expert l’écrit. C’est apparemment le sujet le plus mineur pour l’instant, mais il est peut-être presque le plus difficile à résoudre parce que personne ne veut donner l’approbation correspondante et que l’entrepreneur général ne peut pas simplement effectuer de tels changements.