Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

R.Hotzenplotz

18.05.2018 21:23:06

Nous choisissons nos amis en fonction de la sympathie et non de la situation de la maison. Je n’aime tout simplement pas quand les premières conversations portent directement sur ce que au moins trois autres voisins font de "mal" ou de "bizarre". En général, je n’aime pas le comportement de donneur de leçons. Et je ne vais pas donner l’impression que cela me plaît par un comportement de copain. Et dire clairement ce que j’en pense n’est certainement pas non plus favorable.

Ne vous méprenez pas ; je ne cherche pas non plus des ennuis. Mais il y a une différence entre une coexistence respectueuse et une amitié.

ruppsn

18.05.2018 22:28:48

Je te donne raison, de loin, il est bien sûr difficile de juger et d’évaluer, puisque l’on n’a pas ici toutes les couches de communication (mimique, comportement, voix ...). On peut se tromper lourdement et un « bonne journée » était alors effectivement voulu comme tu le décris.

En tant que voisin écrivant un message, je serais un peu plus explicite et j’aurais probablement mis « je vous souhaite encore » avant « une bonne journée » - ou directement « amitiés », justement pour éviter les malentendus. Mais c’est vrai, avec une attitude suffisamment « négative », on pourrait aussi mal comprendre cela. Comme Hotzenplotz connaît un peu différemment le voisin, il peut sans doute le mieux juger cela.

Là aussi, je suis entièrement d’accord avec toi. C’est pourquoi j’ai écrit sous 2. que je tenterais d’abord de découvrir où est le véritable problème, afin d’avoir une bonne base pour essayer de rétablir une bonne entente de voisinage. Si je ne l’avais pas écrit, c’était implicite dans l’ordre des propos. [emoji6]

Amical n’est pas non plus mon premier choix, car pour moi cela suggère une proximité qui n’est (pas encore) là et ce serait donc de l’esbroufe. Je le trouverais irrespectueux, et les personnes qui me jouent un rôle, je les considérerais avec la distance appropriée - ce qui serait ici peut-être contre-productif.

Peut-être voulais-tu dire par « amical » ce que je considérerais comme « détendu et normal », en opposition à « guindé et formel », ce qui selon moi peut rapidement être perçu comme professoral et hautain. Je parlerais simplement tout à fait normalement, dans un langage très banal, avec lui de manière amicale à propos de la chose et j’essaierais de comprendre où est vraiment le problème. Ce serait l’approche, en sachant qu’il existe aussi un type (3). Mais bien sûr, avec l’hypothèse de base que l’autre ne souhaite pas vraiment du mal, on va le plus loin dans de nombreux cas, mais pas dans tous.

ypg

18.05.2018 22:32:24

Tu as raison. Il y a des différences énormes.

Mais si on est aussi formellement correct que tu le fais apparemment, on ne doit pas non plus s’étonner que l’autre fasse de même.

R.Hotzenplotz

18.05.2018 22:42:14

On ne peut pas pour autant confondre formel et pédant. Ce sont deux choses bien différentes. Je ne sais pas ce que tu entends par formel – apparemment quelque chose de négatif. Pour moi, cela signifie que je traite les gens avec amabilité, courtoisie et respect, sans pour autant les considérer comme des copains ou les tutoyer. Quand je dis formel, je ne veux pas dire que j’invite la personne concernée à une réunion sérieuse et imposée à 18 heures précises autour de la table à manger de la maison pour régler les problèmes de voisinage, puis que je la renvoie aussitôt dehors après avoir réglé le sujet.

ypg

18.05.2018 22:46:47

Oui, « décontracté et normal » décrit mieux. J’aurais pu mieux choisir mes mots [emoji4] Pour moi, mes voisins sont ceux avec qui je n’ai pas besoin d’être ami, mais qui sont localement les plus proches, et ce depuis longtemps. On ne peut pas vraiment leur échapper – contrairement à la famille. Ce sont ceux que je peux éventuellement croiser chaque jour, et ce dans mon espace privé. Ce sont aussi ceux qui ont _moi_ comme voisin. Ce sont ceux qui acceptent mes colis, sortent la poubelle pendant les vacances, débarrassent peut-être ma portion de rue de la neige. Ce ne sont que des exemples... par ex. ils seront aussi ceux qui entendent une dispute sur la terrasse. Là, j’attends en retour de la discrétion… Bon, chacun doit voir comment il gère ses voisins. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer ici.

Caidori

19.05.2018 10:11:03
Quand je lis ce genre de choses, je suis content d'habiter au adW avec seulement 1 voisin direct.
Chez nous, c’est "comme la famille" (nous sommes la 3ème génération ici et ils la 2ème) et de bons amis en même temps, et c’est surtout ici qu’on en dépend.

Il y a encore ici entre toutes les fermes le voisinage régulier, dans un rayon de 12 km, et même si on ne connaît pas tous super bien ou parfois on n’aime pas forcément quelqu’un, ça fonctionne parce que chacun fait des efforts. Et tout le monde sait qu’on peut compter sur la fiabilité, à tous égards.

Malheureusement, chez toi, ça ne semble pas être une vraie bonne harmonie de voisinage et personnellement, je trouve cela dommage.

Oben