Le maître d’ouvrage t’a donné un plan obsolète à transmettre au fournisseur d’énergie, et son conducteur de travaux était apparemment absent lorsque le technicien du fournisseur est arrivé.
Le plan a été remis au fournisseur il y a de nombreux mois. À ce moment-là, le plan était encore à jour.
Le conducteur de travaux n’était effectivement pas sur place. Cependant, il soutient ici qu’il n’est pas responsable de la coordination et du contrôle des corps de métiers du maître d’ouvrage dans le cadre du contrat d’entreprise. Il n’existe aucune base contractuelle à cet effet.
De plus, le fournisseur ne précise pas non plus les horaires de son intervention. Lui ou moi pourrions donc rester là toute la journée à attendre l’arrivée de quelqu’un. C’est ce que j’aurais fait si j’avais anticipé ce théâtre.
Cette critique est justifiée et fondée au moins dans la mesure où le plan était obsolète.
On me dira ici que les plans ont été mis à jour et qu’il était de mon devoir de les transmettre au fournisseur, puisque celui-ci ne coordonne pas lui-même le sujet fournisseur selon le contrat d’entreprise. Il serait certes compréhensible de me prévenir, mais savoir si je peux l’exiger juridiquement est une autre affaire.
Par conséquent, je ne pense pas que « cogner fort » mène à une solution aussi simplement ici. La question est d’abord de savoir quels services sont réellement dus contractuellement, où il y a eu un manquement et où j’aurais pu exiger que les choses se passent autrement. Une question pertinente à cet égard serait par exemple de savoir s’il est courant d’intégrer le coffret de raccordement dans le plan d’exécution ou non.