Maison avec terrasse sur le toit à Passau

• Erstellt am 16.11.2015 20:37:23

andimann

23.11.2015 13:41:50
Salut,

Une petite surface habitable avec des enfants et une poussette, ça rend vraiment fou, chaque mètre carré supplémentaire vaut vraiment de l’or.

Buanderie aussi comme garde-manger ? Honnêtement, je trouve cela critique de mettre lave-linge et sèche-linge ensemble avec des aliments dans une pièce assez petite. Ces deux appareils dégagent pas mal de chaleur et d’humidité, je ne voudrais pas stocker mes aliments juste à côté.

Cordialement,

Andreas

matte

23.11.2015 13:52:58
Il s'agit plutôt de pommes de terre, de paquets de pâtes scellés et ce genre de choses.
Les aliments périssables sont de toute façon conservés au réfrigérateur ou dans une autre partie de la cuisine.

Je suis d’ailleurs en train de modéliser la maison en 3D, y compris le relief approximatif du terrain. Plusieurs points sont apparus qui nécessitent une solution. Par exemple, il n’est pas possible de passer par la grande fenêtre au sud de la salle à manger pour accéder à la terrasse, car en dessous, au sous-sol, se trouve la fenêtre de la chambre de l’appartement indépendant. Actuellement, on ne peut donc accéder à la terrasse que depuis la cuisine.
Ce n’est sûrement pas une catastrophe, mais nous préférerions autrement.

Le sujet de la trémie à linge nous préoccupe aussi, car cela limite beaucoup l’aménagement de la salle de bain au 2e étage. Mais ces questions seront abordées avec l’architecte seulement une fois que nous aurons passé en revue avec lui le plan et l’estimation des coûts.
D’après les premières estimations au prix/m³, cela reste encore assez coûteux ^^
Je dois d’abord compenser cela avec les revenus locatifs plus élevés de l’appartement indépendant...

andimann

23.11.2015 14:00:00
Les pommes de terre pourrissent régulièrement chez nous dans la cave parce qu'elle est chauffée à 20 °C. À des températures plus élevées, tu peux les oublier complètement. Mais c’est vraiment un problème secondaire.

Avez-vous absolument besoin de la trémie à linge ? Nous ne l’avons même pas prévue chez nous parce que nous n’y voyions simplement aucun avantage. Avec _un_ conduit, il faut bien trier en bas le linge clair/foncé/fin/habituel. Où est l’avantage là-dedans ?

Bien à vous,

Andreas

matte

23.11.2015 14:03:34
L'avantage, à mon avis, réside dans le fait que je peux le faire directement dans la buanderie. Sinon, il faudrait toujours prévoir un panier à linge pour le linge sale. Dans la maison de mes parents, il y en a aussi, mais seulement de la salle de bain des parents vers la buanderie au sous-sol. Cela s'est fait aux dépens de ma chambre d'enfant, car ils n'avaient pas prévu à quel point l'encastrement serait grand. Si cela peut être réalisé, c'est simplement une chose pratique, mais je ne ferai aucun compromis concernant l'ameublement des deux salles de bain juste pour faire passer la gaine. Soit ça marche, soit ça ne marche pas. Ce n'est pas la fin du monde non plus.

kbt09

23.11.2015 21:27:13
Dans mon plan du 1er étage

on pourrait même envisager de placer la machine à laver et le sèche-linge dans la pièce 6, avec un aspirateur d'étage. Cela évite la colonne à linge. Là, on peut aussi rassembler le linge sale... et il ne faut sortir le panier à linge dehors, c’est-à-dire en bas, que les beaux jours pour étendre le linge.
-------------
Je ne trouve pas du tout dramatique de ne pouvoir accéder à la terrasse que par la cuisine. En général, on ne sort pas dehors depuis la table à manger. En allant dehors, on prend souvent une boisson ou rapidement un chiffon pour essuyer la table dehors après la dernière pluie, etc.

matte

22.01.2016 11:32:07
Après avoir passé les dernières semaines à nous creuser la tête sur ce que nous voulons et comment cela serait réalisable sur le terrain, un rendez-vous avec notre architecte a eu lieu la semaine dernière, au cours duquel nous avons pratiquement tout remis en question.

La terrasse sur le toit fait que l’on doit s’éloigner de la limite nord du terrain, ce qui restreint la plus belle partie du jardin. Le logement annexe au sous-sol aurait alors revendiqué le reste de cette partie du jardin. Il ne nous resterait donc que le jardin à l’ouest. Ce ne serait pas un problème en soi, mais là, le terrain borde celui de mes parents et nous voulons créer une certaine distance.

Ainsi, nous avons décidé de supprimer la terrasse sur le toit et le logement annexe.
En essayant différentes surfaces au sol, il est devenu évident qu’un « Langhaus » conviendrait le mieux à cet endroit.
Comme il faudrait alors soit remblayer à l’est, soit creuser à l’ouest (pente ouest → est d’environ 3 m de dénivelé sur 30 m de longueur), nous avons eu l’idée d’un bâtiment à niveaux décalés.

Comme j’ai abandonné entre-temps mon idée de construire une tour (2ème étage etc.), j’ai conclu pour moi-même qu’avec l’âge, il serait utile de répartir les pièces les plus importantes pour nous sur des niveaux de plain-pied.

Il en est sorti une maison d’environ 22 m de longueur et 6,5/7,5 m de largeur.

Nous en avons discuté avant-hier avec notre architecte et cela semble être le programme de surfaces que nous allons continuer à développer.

Comme je suis extrêmement impatient dans ce genre de choses, je me suis emparé tout seul de Revit ( merci encore pour l’info) et ai fait un premier essai.
L’accès au terrain se fait à l’est via le retournement (visible en PDF 3D). Le carport serait alors probablement placé dans l’angle nord-est du terrain, ce qui permettrait d’entrer dans la maison sans se mouiller.
La terrasse principale serait au sud-est, une autre possibilité en plein été serait de s’asseoir au nord près de la porte d’entrée. Il y a également la possibilité d’accéder directement au jardin à l’ouest depuis le sauna dans la salle de bains des parents.

Je serais très heureux de recevoir vos suggestions.