Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

kbt09

03.10.2017 12:36:07
Je vous recommanderais vivement une planification de cuisine correcte et ergonomique. Actuellement, il faut à chaque fois contourner l’îlot pour aller au réfrigérateur, à la viande/légumes etc., à l’évier, faire la vaisselle puis retourner à la plaque de cuisson. En général, tout trajet partant de la ligne de cuisine pour contourner l’îlot vers le réfrigérateur. Cette situation serait déjà plus détendue avec un îlot équipé d’un évier et grâce à la hauteur du muret de 125 cm de la ligne de fenêtres, il est tout à fait possible d’y installer une plaque de cuisson avec une hotte de plafond ou une hotte intégrée.

Pourquoi aussi deux coins repas dans la cuisine ?

-----------------
En général, ce qui me saute aux yeux, c’est la hauteur du muret de 112 cm au rez-de-chaussée et de 100 cm à l’étage par rapport au sol fini. Je trouve cela trop haut pour des fenêtres normales, notamment dans les chambres d’enfants. Chez moi, j’ai entre 85 et 87 cm, et si j’imagine presque 30 cm de plus, alors au moins pour les personnes mesurant moins de 170 cm assises, elles n’auront pas vraiment de vue vers l’extérieur.

Malheureusement, je ne sais plus si les plans sont maintenant orientés nord… en tout cas, j’imaginerais mieux l’enfant 1 avec la large fenêtre sur le grand mur et la fenêtre étroite sur le mur étroit.

Pour l’enfant 2, la fenêtre à fleur du mur à droite me semble aussi tout à fait inappropriée... une armoire devra toujours laisser un espace devant la fenêtre, ce qui le rendra quand même bizarre visuellement.

Voilà donc ma suggestion "la forme suit la fonction", d’autant plus que les façades de fenêtres 3x2 sont de toute façon différentes à cause du poteau entre la chambre 2 et la salle de bain, et qu’il n’y a pas d’autre lien avec l’étage inférieur ou autre. Sur ce point, je retravaillerais encore.

Ce que j’aimerais bien voir, c’est la coupe de l’escalier de la cave, qui monte et se termine raccourci sous l’escalier vers les combles.

Et, comme toujours, l’entrée dans le salon ne me plaît pas.

Je trouve que le dressing est surdimensionné pour un placard de presque 250 cm de long.

L’espace repas et le canapé sont toujours mal positionnés - non ? Pensez à la planification électrique, meublez donc de manière réaliste, ainsi vous n’oublierez pas les prises, interrupteurs, etc.

Douche dans la salle de bain des enfants... on entre et on se retrouve devant un mur, je placerais plutôt la douche près de la fenêtre en bas du plan, même si la fenêtre basse est peut-être très étroite, 66 cm environ (voir aussi enfant 2). En tout cas, je trouve la disposition de la salle de bain des enfants ratée.

..................
Voilà, ce sont à peu près tous les points déjà évoqués dans l’autre sujet.

Vous devriez vraiment commencer à meubler les plans avec du mobilier réaliste. La planification de la salle de bain et de la cuisine est particulièrement importante, car il faut aussi prévoir les conduites d’eau.

R.Hotzenplotz

03.10.2017 12:57:40

Ils ont simplement dessiné quelque chose qui n’a pas été coordonné avec nous. J’ai déjà signalé plusieurs fois que le mobilier dans plusieurs pièces n’est pas correct, mais ils disent qu’ils ne le feront qu’au stade de la planification d’exécution. Les salles de bain ne resteront pas non plus telles qu'elles sont dessinées. En fait, tout cela est faux.

Je ne comprends pas non plus.

Oui, je pense que nous allons encore travailler là-dessus. Est-ce bien vrai qu’on peut encore faire cela après le dépôt de la demande de permis de construire ? L’architecte dit oui.

Je vais la demander.

Oui, il est très grand. Mais agrandir encore plus les WC n’a pas de sens non plus. Il va falloir voir à quoi servira le placard d’entrée. Je ne vois aucune autre approche pour le moment. Et c’est une pilule qu’on peut avaler.

Oui, c’est faux ! Ils l’avaient déjà dessiné correctement une fois, et maintenant à nouveau incorrectement ! Je vais téléphoner demain pour parler d’un dessin de mobilier correct. Comment pourrais-je autrement avancer la planification électrique, etc. ?

Les deux salles de bain ne sont pas réussies. Demain nous allons nous occuper longuement du sujet des salles de bain. Là aussi, ils ont simplement dessiné quelque chose, mais nous ont dit que nous pouvons bien sûr planifier comme nous le souhaitons.

Exactement ; cela concerne presque tous les points que tu as mentionnés. Il faut donc maintenant faire concevoir une cuisine chez le cuisiniste. Ainsi, nous aurions la cuisine, les salles de bain... les autres meubles, je les dessinerai moi-même et les transmettrai.

Ce qui est embêtant, c’est que nous avons le rendez-vous pour la plomberie demain et que le dressing n’a pas encore été agrandi, donc nous n’avons pas de mesures précises pour la planification des salles de bain.

kbt09

03.10.2017 13:12:52
Il manque malheureusement des dimensions, mais pour le dressing, je préleverais plutôt un peu sur la zone de nuit.

Bon, modifier considérablement la demande de permis de construire et les fenêtres, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. C’est pourquoi il est urgent d’aménager et de planifier idéalement les pièces, puis de vérifier la planification des fenêtres.

Que penses-tu de la hauteur du parapet ? Ne la trouves-tu pas trop haute ?

R.Hotzenplotz

03.10.2017 13:17:36

Je crois que nous avions dit moitié moitié.

Pas la demande de permis, mais l’architecte a dit que, malgré la demande, ce n’était pas un problème de changer un peu les fenêtres plus tard.

Je suis aussi assis ici à 86 cm. J’ai aussi déjà été assis à une hauteur de parapet plus élevée. Je ne peux pas donner de réponse immédiate, ce n’était jamais vraiment un sujet et dans la visualisation intérieure 3D ça me plaisait. Je vais tout de suite montrer à ma femme les alternatives avec un mètre.

11ant

03.10.2017 13:55:54
Cloison légère.
Les aspects acoustiques ont bien sûr été pris en compte.

Coffre-fort.
C'est un must absolu pour une cabane de cette gamme de prix. Sinon, tu es mort si les acteurs principaux de XY se tiennent devant ton lit. Ils ne croiraient jamais qu'il n'y ait pas de coffre-fort dans la maison. Donc, il faut absolument en avoir un. Dans la salle technique, ce serait toutefois un endroit bien approprié selon moi.

Détecteur de vent.
Oui, planifier avec la gestion de la maison semble bien. Sinon, il ne correspondra pas au système de bus ou à ce genre de bêtises.

Modification des fenêtres.
Là aussi, j’ai pris en compte toutes les conséquences esthétiques et les ai évaluées de manière conservatrice. Le "montant" perd complètement son poids visuel dans le Smokey Eyes.

Poutres de soutien.
Tu n’as pas besoin de demander, le calculateur de structures sait ce qu’il fait. Il ne veut pas voir sa responsabilité professionnelle augmenter.

Contrat de construction avant approbation.
Bien sûr que non.

Modifications après dépôt.
Oui, elles sont tout à fait habituelles. Elles s’appellent des retouches. Il n’y en a jamais pas. Décaler une fenêtre, porte intérieure oui ou non, ce sont des classiques.

Salles de bain encore sans dimensions exactes.
Les cinquante premiers messages du fil sur la planification des salles de bain peuvent aussi être faits sur la base des dessins actuels.

Hauteurs des appuis.
Une hauteur d’appui de 112 est selon moi un hybride entre fenêtre panoramique et imposte. Je l’ai déjà dit (ici ou en message privé), prends du ruban de peintre et colle la hauteur prévue sur tes fenêtres actuelles pour pouvoir "visualiser".

Porte intérieure entre les garages.
Là aussi j’ai déjà dit : prépare le linteau de porte et comble l’ouverture avec des blocs de béton cellulaire, alors ce n’est que repoussé et pas abandonné.

R.Hotzenplotz

03.10.2017 14:24:36

Est-ce que cela t’intéresse seulement à l’interface entre la salle de bain et le dressing ? Ou devrait-on envisager cela ailleurs aussi ? Cela doit probablement encore un peu réduire les coûts.

La salle technique serait aussi une alternative. Nous y avons bien sûr aussi réfléchi. Mais si à chaque fois que l’on doit changer l’heure, changer des bijoux, etc. on doit descendre au sous-sol, ce n’est pas très enthousiasmant. Probablement, nous ferons comme ça, car le doublement du mur dans la chambre pour y loger le coffre-fort à près de 2000 € n’est pas non plus négligeable. Et ce n’est pas indispensable non plus.

J’avais encore cette précieuse indication en tête et l’avais déjà soigneusement notée sur une liste de contrôle.

Nous n’en avons jamais parlé avec l’architecte dans le cadre de la planification ; cela s’est juste produit ainsi.

Nous venons justement de regarder cela ici à la maison avec un mètre ruban. Nous avons maintenant au 1er étage des fenêtres avec une hauteur de parapet d’environ 88 cm. Nous trouvons cela déjà correct ici, car la vue donne sur un champ libre. Mais à la façade donnant sur la rue, je crois que cela ne nuit pas si c’est un peu plus haut. Pour le bureau et les fenêtres séjour-salle à manger, il faut vraiment y réfléchir à nouveau. Je veux pouvoir regarder confortablement assis depuis le bureau dans le joli jardin.

Je viens de tirer encore quelques images de la visualisation intérieure de la situation des fenêtres. Dans la chambre d’enfant, l’ancienne disposition des fenêtres est encore visible.