Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

Climbee

12.09.2018 06:56:47
Adapté à la discussion, voici aujourd’hui une note dans notre journal :

« Depuis janvier, les maîtres d’ouvrage ont le droit d’exiger des entreprises de construction des plans détaillés. Mais les entreprises ne les remettent pas toujours volontairement, informe l’Association des Maîtres d’Ouvrage Privés (Verband Privater Bauherren). Cependant, même si le droit n’est pas inscrit dans le contrat, il s’applique. Car il figure dans la loi et constitue ainsi une règle impérative. L’Association des Maîtres d’Ouvrage Privés recommande de se faire remettre des documents concernant les plans d’étage, les élévations, les coupes, la statique ainsi que l’attestation de performance énergétique. (dpa) »

On a donc visiblement ce droit depuis seulement janvier. J’ai toujours supposé qu’en tant que maître d’ouvrage ces plans m’appartenaient également, après tout on paye pour cela.
Mais depuis janvier, il n’y a plus de base légale pour refuser au moins la consultation de ces plans.

Domski

12.09.2018 07:01:00
Je dirais que...

J'ai un charpentier qui travaille de la même manière. Il construit ma combinaison garage/carport. La consigne était une construction à ossature bois isolée. Nous avons dû rediscuter à chaque mur où et combien d'isolation devait être mise. Je ne veux pas exclure qu'il y ait aussi des maîtres d'œuvre qui travaillent ainsi. Chez moi, c'était seulement le garage et je savais à l'avance que la planification d'exécution se ferait sur le chantier. Mais pour la maison entière... aucun maître d'ouvrage ne s'y attend. En gros, je pourrais engager trois ouvriers et un ingénieur en structure...

R.Hotzenplotz

12.09.2018 08:34:19

Cependant, il faut examiner cela de plus près. À savoir si le rapport inclut la remise des plans en général ou en relation avec un aspect temporel.

Par chez nous, par exemple, il en est ainsi que le maître d'œuvre général est prêt à remettre les documents à la fin. Mais justement à la fin et pas pendant la phase de construction. À cet égard, le rapport reste encore flou pour moi.

Climbee

12.09.2018 08:47:00
Ici, on ne peut vraiment rien lier, mais si tu googles : "Herausgabe plane an Bauherren Gesetz", tu trouveras très rapidement des articles correspondants. La remise est déjà nécessaire à l'avance, tout simplement parce que le maître d'ouvrage doit pouvoir vérifier si les exigences nécessaires ont été mises en œuvre (réglementation sur l'économie d'énergie, etc.) ou doit faire vérifier cela. Personnellement, je trouve étrange qu'une loi soit nécessaire à ce sujet et qu'elle ne s'applique qu'à partir de janvier 2018. ÇA, je ne comprends pas.

Snowy36

12.09.2018 09:22:45

Notre interlocuteur pour la porte de garage vient d'appeler pour savoir si nous voulons une hauteur de passage de 2 m ou 2,13 m à la porte arrière (nous avons la même que toi).

Il a demandé si nous voulons installer un plancher au-dessus (garage avec charpente ouverte), sinon il recommanderait les 2,13 m, cela coûte 60 euros de plus à cause d’un autre système de suspension....

Traumfaenger

12.09.2018 09:35:08

Tu devrais, après la fin des travaux, publier un rapport d'expérience détaillé sur ton contractant général conformément aux règles ici sur le forum... Notre constructeur de maison nous a envoyé spontanément et à chaque fois avant l'exécution une boîte contenant les documents de statique, tous les plans détaillés d'exécution imprimés en format DIN A0 (électricité, sanitaire, chauffage par le sol, ...), des coupes, etc. Également en PDF. Pour la clôture, il y a ensuite un DVD avec tous les plans car certains détails ont changé pendant la phase de construction.

Quand on imagine des brebis galeuses comme chez le voleur, cela ne surprend bientôt plus personne ("Plus de 30 ans d'expérience et de compétence dans la construction de maisons en maçonnerie" et sans oublier les citations des clients satisfaits....). Il y a un grand fossé entre la présentation sur internet et la réalité.