Planification du plan d'étage juste avant le dépôt de la demande de permis de construire

• Erstellt am 02.10.2017 23:25:16

Anoxio

07.08.2018 11:07:20

D'une certaine manière oui... Vous dépensez une fortune pour votre maison, mais avez-vous réfléchi à la répartition des pièces avant ? Pour moi, la conception de la maison ressemble de plus en plus à un coup de tête, ou c'est comme si vous aviez acheté/hérité une maison existante à bas prix et que vous essayiez maintenant de tirer le meilleur parti des pièces disponibles. Délocaliser des affaires du dressing vers le vestiaire est plutôt un pis-aller qu'un objectif souhaitable.

Mais maintenant, le mal est fait. Mettez des armoires aussi hautes et profondes que possible pour optimiser l'espace et éviter de toucher au vestiaire. Le linge devra alors être plié à côté, dans la chambre, vous pourriez éventuellement aussi y mettre une chaise. Il n'y a plus de place pour des commodes à linge dans la chambre, n'est-ce pas ?

R.Hotzenplotz

07.08.2018 11:11:03

La construction de la maison nous dépasse à certains moments. J'y ai investi tellement de temps, j'ai quand même fait des erreurs et je n'ai pas réussi à tout faire. Cela a même conduit à des problèmes de santé. Je ne suis probablement pas le seul ; on m'a dit que certaines personnes ont même abandonné la construction de leur maison à cause du stress.

Au début, deux armoires avaient été dessinées, donc nous n'avons pas remis cela en question. Maintenant, une fois que l'on est dans la construction brute, on peut évaluer et se demander si ce n'est pas trop encombré avec deux armoires.

Anoxio

07.08.2018 11:18:45
Pour l’apparence, personnellement, je m’en fiche. Des armoires hautes avec des portes battantes simples, peut-être en blanc. Un bon éclairage, éventuellement un tapis clair. Il s’agit de rangement. S’il n’est pas suffisant, toutes ces affaires seront joyeusement dispersées dans la maison...

Alex85

07.08.2018 11:31:39
Je dois bien sourire un peu, car le dressing (ou le dressing prévu à l'époque) était déjà un sujet à la page 1 de ce long fil. Là aussi, il s'agissait des distances entre deux rangées d'armoires.

Avec le recul, il faut dire que le titre du fil est plein d'ironie. Il semble vraiment qu'il manquait un certain sens du détail, car vous semblez avoir certaines exigences. À cela s'ajoutent de mauvais partenaires, qui n'ont pas suffisamment tiré des exigences du maître d'ouvrage.

Mais : 1 mètre d'écart entre deux rangées d'armoires n'est pas la fin du monde. Ce n'est toujours qu'une armoire.

Maria16

07.08.2018 11:55:09
Définis le stockage dont tu as besoin dans ton dressing, en quelle quantité, ne serait-ce que pour toi. Au plus tard, le menuisier ou, si tu veux, la personne en face de toi dans le magasin de meubles devrait recevoir une information sur le nombre d'étagères et de tringles nécessaires.

Voici rapidement ma méthode :

1. Mesurer combien de mètres linéaires d'armoire il y avait dans les anciennes armoires
2. Vérifier si certaines choses de l'ancienne armoire doivent aller ailleurs ou si quelque chose de "neuf" doit être ajouté (par exemple : la literie peut, si tu veux, sortir de l'armoire pour aller dans une commode dans la chambre. Les vêtements de saison, je ne voulais plus les garder au sous-sol pendant des mois dans la nouvelle construction, mais toute l'année dans l'armoire ; la couverture de pique-nique a enfin de la place dans le vestiaire et ne doit plus être dans l'armoire -> certaines choses peuvent aussi être mieux rangées dans le vestiaire !)
3. Ne pas se baser uniquement sur la taille brute de l'armoire, mais aussi mesurer ici ! Exemple : mes tee-shirts sont en piles. Deux piles prennent merveilleusement place sur 75 cm de largeur. Si l'élément de l'armoire fait 1 m de large, cela ne m'apporte rien car aucune troisième pile ne peut être placée à côté.
4. Ne pas oublier les hauteurs et longueurs. Nous avons mesuré à quelle hauteur la tringle doit être pour moi, pour que je puisse y accéder confortablement. Par exemple, sous les jupes mi-longues, il y a encore de la place pour des étagères. Sous les robes longues jusqu'au sol, généralement plus.
Pense aussi à la distance entre les étagères. Les piles de vêtements ne doivent pas devenir infiniment hautes, en même temps il devrait y avoir un peu d’air entre la partie supérieure et le fond de l’étagère.
5. Mesurer la profondeur ! Ceux qui veulent beaucoup poser peuvent aussi créer du rangement avec des armoires de seulement 40 cm de profondeur tout en optimisant l’espace entre les armoires.

J’ai beaucoup joué avec le planificateur Pax pour voir comment tout caser au mieux. Après tout, il n’est pas obligé d’acheter chez Ikea…

kbt09

07.08.2018 11:59:25
... tu as super bien décrit la planification de l'espace de rangement