Définis le stockage dont tu as besoin dans ton dressing, en quelle quantité, ne serait-ce que pour toi. Au plus tard, le menuisier ou, si tu veux, la personne en face de toi dans le magasin de meubles devrait recevoir une information sur le nombre d'étagères et de tringles nécessaires.
Voici rapidement ma méthode :
1. Mesurer combien de mètres linéaires d'armoire il y avait dans les anciennes armoires
2. Vérifier si certaines choses de l'ancienne armoire doivent aller ailleurs ou si quelque chose de "neuf" doit être ajouté (par exemple : la literie peut, si tu veux, sortir de l'armoire pour aller dans une commode dans la chambre. Les vêtements de saison, je ne voulais plus les garder au sous-sol pendant des mois dans la nouvelle construction, mais toute l'année dans l'armoire ; la couverture de pique-nique a enfin de la place dans le vestiaire et ne doit plus être dans l'armoire -> certaines choses peuvent aussi être mieux rangées dans le vestiaire !)
3. Ne pas se baser uniquement sur la taille brute de l'armoire, mais aussi mesurer ici ! Exemple : mes tee-shirts sont en piles. Deux piles prennent merveilleusement place sur 75 cm de largeur. Si l'élément de l'armoire fait 1 m de large, cela ne m'apporte rien car aucune troisième pile ne peut être placée à côté.
4. Ne pas oublier les hauteurs et longueurs. Nous avons mesuré à quelle hauteur la tringle doit être pour moi, pour que je puisse y accéder confortablement. Par exemple, sous les jupes mi-longues, il y a encore de la place pour des étagères. Sous les robes longues jusqu'au sol, généralement plus.
Pense aussi à la distance entre les étagères. Les piles de vêtements ne doivent pas devenir infiniment hautes, en même temps il devrait y avoir un peu d’air entre la partie supérieure et le fond de l’étagère.
5. Mesurer la profondeur ! Ceux qui veulent beaucoup poser peuvent aussi créer du rangement avec des armoires de seulement 40 cm de profondeur tout en optimisant l’espace entre les armoires.
J’ai beaucoup joué avec le planificateur Pax pour voir comment tout caser au mieux. Après tout, il n’est pas obligé d’acheter chez Ikea…