Point 6 :
Les fenêtres allant du sol au plafond à l’étage, sont-elles correctes ? Ou y a-t-il trop peu de lumière ?
Mieux vaut une fenêtre normale ? Qu’est-ce qui est en fait normal ? c’est-à-dire quelle taille ?
⅛ de la surface au sol est la règle ; donc tout va bien.
Je suis tout à fait en désaccord. Curieusement, je voulais déjà écrire hier, mais j’ai oublié et aujourd’hui j’ai cherché ce fil avec cette maison avec les fenêtres allant du sol au plafond à l’étage et je ne l’ai pas trouvé, jusqu’à ce que Bauexperte y réponde.
Je connais bien la règle du 1/8, et pour la lumière diffuse elle peut aussi s’appliquer.
Mais d’après ma propre expérience et un cours en optique et science de la lumière :
par une fente d’environ 80 - 90 cm, il ne peut jamais passer autant de rayonnement que par une ouverture plus large d’environ 160 ou 180 cm.
Là, je compare volontiers une fenêtre étroite allant du sol au plafond avec une fenêtre de type rambarde
en ce qui concerne l’exposition directe au soleil.
Une pièce est généralement plus large que haute, donc il faudrait aussi laisser entrer la lumière par la largeur dans la pièce. En plus, il y a les surfaces réfléchissantes comme les murs ou les sols : un sol qui reçoit la lumière par une fenêtre pleine hauteur réfléchira très probablement moins de lumière à cause de la couleur et de la structure (à savoir pas un blanc lisse) qu’un mur (en pente) que l’on peint en blanc. De plus, il est probable qu’on place tôt ou tard quelque chose devant ces fenêtres du sol au plafond.
Vous voulez éclairer une pièce qui fait 420 cm de large, la pente peut ici être négligée… c’est en plus une fenêtre orientée ouest, qui reçoit en hiver à peine des rayons de soleil… je miserais donc sur la largeur des fenêtres.
Pour une illustration, j’espère que cela suffit et que c’est compréhensible, ce que je veux dire…
Pour l’été, on peut le montrer de façon plus claire quand les flèches sont dessinées horizontalement dans le plan, donc venant de l’ouest.
Je donne un conseil : allez encore une fois dans une ou deux maisons témoin (il y en a toujours quelque part à proximité) et regardez en haut ces pièces classiques sous la pente avec ces fenêtres étroites.