Je répartirais les étages différemment. Les enfants en haut et le séjour côté jardin.
De toute façon, les enfants n’utilisent pas vraiment le jardin avec le temps.
Escalier au centre de la maison
Réduire les couloirs
Élargir le garage
Je ne l’ai malheureusement pas vraiment expliqué. De là-haut, on a une vue magnifique à longue distance, que nous voulons bien utiliser – aussi bien depuis le rez-de-chaussée au niveau de la rue, qu’en particulier depuis notre chambre / terrasse sur le toit. Je prends absolument en compte la problématique escalier/couloir, il faudra encore y revenir. Le garage nous convient comme ça – une voiture y entre, mais nous n’y mettrons que les vélos et chargerons la voiture devant. Merci pour le retour !
As-tu aussi des vues en plan ?
Les fenêtres en bas (technique + salle de bain) – ce sont des puits de lumière ?
J’ignorerais tes modifications et me contenterais de regarder le projet de l’architecte.
Fondamentalement, vous vous êtes sûrement longtemps décidés à laisser aux enfants l’accès au jardin et à avoir suffisamment de verdure sur la terrasse. J’espère pour vous que cela restera ainsi – souvent (en fait toujours), c’est exactement l’inverse.
Avant d’entrer en détails sur les éventuels points étroits que tu as déjà repérés toi-même, je voudrais simplement proposer de déplacer l’escalier dans la longueur contre le mur en bas, à la place de la cuisine/ WC invités. Cela résoudrait plusieurs problèmes. J’espère que ton imagination suffit à visualiser les changements d’agencement des pièces et je laisserais la réalisation à l’architecte.
Malheureusement, je n’ai pas de vues en plan – mais comme nous devons encore faire un tour, elles viendront. Les fenêtres en bas ne sont pas des puits, elles sont prévues en partie haute – le terrain côté rue est à environ 70 cm en dessous du niveau du rez-de-chaussée et peut encore descendre un peu plus au niveau des fenêtres.
Concernant l’accès au jardin : nous voulons aussi l’avoir chez nous – depuis la terrasse on descend par 3-4 marches dans le jardin puis par une rampe en herbe sur la gauche de la maison. Nous voulons profiter de la vue panoramique d’en haut sur les autres maisons – c’est en bas qu’on se sent un peu enfermé...
Merci pour ton retour concernant l’escalier – je prends cela en compte pour l’architecte.
Une largeur de 0,9 RBM donne malheureusement à peine 80/85 cm avec plâtre et carrelage. Pour un WC invités dans une maison de 109 m², c’est suffisant, mais pas confortable. C’est ce que notre cabine d’eau dans le camping-car offre…
La réserve n’a pas plus d’avantages que deux armoires hautes de cuisine. À la place, je planifierais par étage deux débarras où l’on peut aussi ranger balais et cie.
Le sauna serait plutôt à envisager au sous-sol…
Déplacer l’escalier dans la longueur… cela offre plus de possibilités et une meilleure répartition des espaces. Mais tout change alors, et c’est bien aussi. Ne vous bloquez donc pas sur ce que vous voyez actuellement. Le peu de problèmes vient de la planification d’une pièce polyvalente, il y a beaucoup de possibilités agréables.
Pour l’étage des enfants : d’accord. Mais un enfant reste un enfant même à 15 ans, qu’on veut ou doit parfois rapprocher de soi la nuit (maladie, chagrin…). Le pire scénario serait un enfant de 5 ans qui se sentirait délaissé s’il doit aller en bas alors que les parents recherchent la plus grande distance possible, plutôt qu’un ado qui veut un espace à lui et où vous avez déjà perdu le contrôle (attention : jeu de mots !)
Merci – nous en tiendrons compte. Même si nous souhaitons probablement conserver la répartition parents à l’étage / enfants au sous-sol, nous veillerons à ce que les déplacements soient vraiment plus courts pour que ce soit perçu clairement comme une unité. Certains de nos amis ont cette organisation et ça fonctionne bien.
Le plan d’urbanisme reste totalement incompréhensible dans la représentation dessinée (et est en plus trop étriqué), les fenêtres rouges étrangement me semblent typiques des bâtiments à étage en retrait. Concevoir le bâtiment ici comme pour un terrain en pente typique échoue car le terrain a ce profil en pente atypique : d’abord une paroi abrupte, puis une cassure et ensuite une pente beaucoup plus douce. Ces lacunes dans la construction ne sont pas un hasard ;-)
Je comprends où tu veux en venir – mais je pense que ça fonctionne quand même. Le plan d’urbanisme indique, comme tu le supposes, un bâtiment à étage en retrait – le sous-sol dépasse et fait balcon du rez-de-chaussée. Nous ne voulons pas la plus grande partie du dépassement du sous-sol, car nous préférons avoir un peu plus de surface de jardin et un balcon de 2 m de large n’est pas très pratique (d’où plutôt la terrasse côté sud / gauche). Notre objectif est d’avoir le rez-de-chaussée à peu près au niveau de la rue et d’accéder au jardin par une rampe « naturelle » à gauche, de façon à modeler un peu la pente.
Merci encore à tous pour les retours – c’est très utile pour faire un autre tour. Je reviendrai vers vous quand nous aurons plus de clarté.