Plan d'une maison individuelle sur un terrain en pente avec terrasse / terrasse sur le toit

• Erstellt am 03.10.2022 23:49:52

haydee

04.10.2022 08:34:57
Je répartirais les étages différemment. Les enfants à l'étage supérieur et le séjour côté jardin. Les enfants n'utilisent de toute façon pas vraiment le jardin. Escalier au centre de la maison Réduire les couloirs Agrandir le garage

K a t j a

04.10.2022 08:57:54
As-tu aussi des avis ?
Les fenêtres en bas du plan au sous-sol (technique + salle de bain) - ce sont des puits de lumière ?

Je passerais tes modifications sous silence et me contenterais de regarder le projet de l’architecte.
En principe, vous avez probablement longtemps décidé que les enfants auraient accès au jardin et que vous auriez suffisamment de verdure sur la terrasse. J’espère pour vous que cela restera ainsi – souvent (en fait toujours), c’est exactement l’inverse.

Avant d’entrer en détail sur d’éventuels points étroits, que tu as toi-même déjà remarqués, je voudrais simplement proposer de déplacer l’escalier dans le sens de la longueur contre le mur en bas du plan, à l’emplacement du plan de cuisine / WC invités. Cela devrait résoudre plusieurs problèmes. J’espère que ton imagination te permettra de comprendre comment les pièces se modifieront ensuite et je laisserais la réalisation à l’architecte.

ypg

04.10.2022 10:38:06

0,9 de largeur en DIM de gros œuvre donne malheureusement à peine 80/85 cm incluant plâtre et carrelage. Pour un WC invités dans un RH de 109 m², c’est suffisant, mais pas confortable. C’est ce que notre cabinet de toilette dans la caravane a…

La réserve n’a pas plus d’avantages que deux colonnes de cuisine. À la place, je planifierais 2 débarras par étage, où l’on peut aussi ranger balais et compagnie.
Le sauna serait plutôt envisageable au sous-sol…
Déplacement de l’escalier avec la maison, dans le sens de la longueur… cela offre plus de possibilités avec une meilleure répartition des pièces. Mais alors tout sera différent, et ce sera aussi bien. Ne vous entêtez donc pas sur ce que vous voyez maintenant. La planification d’une pièce à vivre commune pose le moins de problèmes, il y a beaucoup de solutions agréables.
Concernant l’étage enfant : tout cela est très bien. Mais un enfant reste un enfant même à 15 ans, qu’on veut et doit parfois avoir plus près de soi la nuit (maladie, chagrin…) Le pire cas serait plutôt qu’un enfant de 5 ans se sente mis à l’écart quand il doit aller en bas, tandis que les parents cherchent la plus grande distance possible, plutôt qu’un adolescent qui veut un peu d’intimité et dont vous avez déjà perdu le contrôle (attention : jeu de mots !).

11ant

04.10.2022 12:36:43
Le plan d’aménagement reste totalement incompréhensible dans sa représentation graphique (et est de plus trop étroitement découpé), les surfaces constructibles, curieusement rouges, ressemblent à celles des immeubles à étage en retrait. Concevoir ici le bâtiment comme pour un terrain en pente typique échoue dans la mesure où le terrain présente un profil de pente atypique : d’abord une paroi abrupte, puis un angle et, par la suite, une pente nettement plus douce. De telles lacunes dans la construction ne sont pas un hasard ;-)

einbecker

05.10.2022 00:14:54

Je ne l’ai malheureusement pas vraiment expliqué. De là-haut, on a une vue magnifique à longue distance, que nous voulons bien utiliser – aussi bien depuis le rez-de-chaussée au niveau de la rue, qu’en particulier depuis notre chambre / terrasse sur le toit. Je prends absolument en compte la problématique escalier/couloir, il faudra encore y revenir. Le garage nous convient comme ça – une voiture y entre, mais nous n’y mettrons que les vélos et chargerons la voiture devant. Merci pour le retour !

Malheureusement, je n’ai pas de vues en plan – mais comme nous devons encore faire un tour, elles viendront. Les fenêtres en bas ne sont pas des puits, elles sont prévues en partie haute – le terrain côté rue est à environ 70 cm en dessous du niveau du rez-de-chaussée et peut encore descendre un peu plus au niveau des fenêtres.

Concernant l’accès au jardin : nous voulons aussi l’avoir chez nous – depuis la terrasse on descend par 3-4 marches dans le jardin puis par une rampe en herbe sur la gauche de la maison. Nous voulons profiter de la vue panoramique d’en haut sur les autres maisons – c’est en bas qu’on se sent un peu enfermé...

Merci pour ton retour concernant l’escalier – je prends cela en compte pour l’architecte.

Merci – nous en tiendrons compte. Même si nous souhaitons probablement conserver la répartition parents à l’étage / enfants au sous-sol, nous veillerons à ce que les déplacements soient vraiment plus courts pour que ce soit perçu clairement comme une unité. Certains de nos amis ont cette organisation et ça fonctionne bien.

Je comprends où tu veux en venir – mais je pense que ça fonctionne quand même. Le plan d’urbanisme indique, comme tu le supposes, un bâtiment à étage en retrait – le sous-sol dépasse et fait balcon du rez-de-chaussée. Nous ne voulons pas la plus grande partie du dépassement du sous-sol, car nous préférons avoir un peu plus de surface de jardin et un balcon de 2 m de large n’est pas très pratique (d’où plutôt la terrasse côté sud / gauche). Notre objectif est d’avoir le rez-de-chaussée à peu près au niveau de la rue et d’accéder au jardin par une rampe « naturelle » à gauche, de façon à modeler un peu la pente.

Merci encore à tous pour les retours – c’est très utile pour faire un autre tour. Je reviendrai vers vous quand nous aurons plus de clarté.

ypg

05.10.2022 00:43:35

Une belle vue peut-être, et chacun qui l'a peut en profiter. Mais on ne l'utilise pas comme tu le penses. C'est comme une belle image. On l'a, on y jette un coup d'œil rapidement, si on ne l'a pas, ce n'est pas grave non plus. Je m'étonne toujours que les futurs acheteurs pensent qu'avec leur « belle vue » ils vont changer leur vie et se lever 10 minutes plus tôt ou se coucher 10 minutes plus tôt pour profiter de cette « belle vue ». On l'a. Ni plus, ni moins.
D'après l'expérience, la terrasse sur le toit n'est pas ou très rarement utilisée, quand on a un jardin à entretenir.