Terrain acheté en se fiant à pouvoir construire selon la norme KfW40.
Ça ne sonne évidemment pas très bien, mais quand on a financé si serré, on n’a qu’à s’en prendre à soi-même. L’entrepreneur général peut aussi faire faillite, quelqu’un peut devenir au chômage ou incapable de travailler, le terrain peut être contaminé, les frais de décharge sans fin, etc. Il y a des milliers d’exemples qu’on ne peut pas détailler sur 68 pages. Combien de fois ai-je perdu de l’argent parce que quelque chose a été soudainement annulé, stoppé ou non respecté... Un exemple actuel serait la subvention pour les bornes de recharge.
Je ne vais sûrement pas me faire des amis, mais désolé, personnellement j’ai toujours trouvé ce programme de subvention ridicule. Comme cela a déjà été expliqué ici en partie, presque tout le monde a construit dans la norme et s’est ainsi offert plusieurs milliers d’euros payés par la collectivité. Quand je vois tout ce qui est subventionné, ça me donne envie de vomir. La maison connectée est la cerise sur le gâteau pour moi. Au final, je paie pour des gadgets dans une maison individuelle qui n’apportent
absolument rien à la collectivité. Dépenser plusieurs milliards pour ça est à mon avis purement du gaspillage. Même histoire avec la subvention pour les voitures électriques, mais bon, restons à peu près dans le sujet.
À mon avis, ce type de subvention doit être lié au revenu et au patrimoine. Il ne peut pas être question que des familles avec plusieurs centaines de milliers d’euros de revenu annuel reçoivent un soutien public. Une subvention raisonnable est par exemple l’aide à la famille pour la construction. Elle peut très bien être encore augmentée.
Puis il y a l’argument de l’environnement. J’entends souvent dans mon cercle d’amis qu’on veut bien faire quelque chose. Ça m’agace vraiment. Mon dieu, si tu tiens tellement à l’environnement, alors tu ne bâtis tout simplement pas neuf, mais tu achètes de l’existant, point final. Mais non, alors le plan ne convient pas. :p
Parfois je n’en crois pas mes yeux en voyant quels palais on veut construire ici et maintenant râler pour 50 000 ? environ. Vraiment ?
Peut-être faudrait-il se rappeler qui construit en réalité. Des personnes à qui ça va théoriquement déjà assez bien.