Au risque de me rendre très impopulaire maintenant :
Je trouve que la décision de principe est très correcte et raisonnable.
Soit dit en passant : l’abrupteté ne l’est pas, c’est bien plus qu’injuste pour l’individu et ses plans - même si normalement les engagements ne sont pris que lorsque le financement est assuré, donc cela ne coûtera à personne son existence, dans le pire des cas « seulement » son rêve.
Mais soyons honnêtes et laissons de côté les considérations personnelles.
Des milliards ont simplement été distribués à des gens qui ont déjà beaucoup d’argent. L’efficacité optimale a été encouragée pour des maisons qui sont déjà très efficaces. Oui - même des maisons standards conformes à la réglementation sur la performance énergétique sont, en comparaison, de très haut niveau. Que l’on construise une maison 40EE ou conforme à la réglementation énergétique, la différence pour le climat est assez faible. Et que l’on obtienne 50 000 € en plus sur un crédit de 500 000 €, c’est une petite prime pour chacun. Pas plus.
À qui l’argent est-il vraiment nécessaire ? Parmi des centaines de milliers de bâtiments anciens non isolés, dans lesquels les personnes à faibles et moyens revenus font fondre la neige sur le toit avec leur chauffage au gaz, au mazout et même au charbon ?
L’argent est nécessaire là où les propriétaires ne peuvent pas se permettre une rénovation énergétique - même si ce n’est qu’un peu d’isolation sur la façade - autrement. Et cela continuera d’être encouragé.
Pour conclure, cette citation ici pour illustrer le cas extrême. Ça me monte à la tête. C’est aussi MES 32 000 € d’argent public. Et ceux de ma grand-mère. Eh bien, toutes mes félicitations.
Wäre meiner nicht durch, hätte ich den Kauf abgeblasen
Mit den 32k hat man bei normaler entwicklung der etfs 120k nach zinsablauf