Prager91
24.01.2022 15:29:19
Un NON très clair. Si 32 k€ ne sont plus possibles dans le financement, cela signifie soit :
- Trop peu de fonds propres engagés et donc pas plus de fonds étrangers possibles = solvabilité faible pour le projet
- Calcul des coûts du ménage tellement serré que 100 € par mois ne sont plus supportables = solvabilité faible pour le projet
==> les deux signifient que la famille se met déjà tellement de pression que c’est presque plus supportable.
C’est pourquoi, aussi d’après mon expérience, je maintiens que 32 k€ ne doivent pas faire échouer une construction de maison. Sinon, c’est que l’on a simplement trop joué gros.
Certainement "à la limite", tu as tout à fait raison.
Aujourd’hui, à cause des coûts de construction, certaines constructions neuves sont plus que jamais serrées, cela ne fait aucun doute...
Cependant, 32 k€ c’est simplement beaucoup d’argent – c’est en fin de compte la marge de manœuvre qui est peut-être incluse pour beaucoup et qui a donc déjà été consommée du jour au lendemain – sans compter les autres coûts supplémentaires qui peuvent éventuellement arriver. L’incertitude devient ainsi beaucoup plus grande – jour après jour – et pourrait finalement, en cas de mauvaises surprises supplémentaires, faire tomber toute la construction.
C’est pourquoi, si on ne se sent plus en sécurité à cause de cela, il vaut mieux attendre et construire plus tard (si cela est possible).
Néanmoins, je ne trouve pas honteux que, à cause de 32 k€ (qui peuvent effectivement représenter 10 % du coût total), on ne puisse ou ne veuille plus construire.
32 k€ de plus pourraient correspondre à 100–200 € de remboursement mensuel supplémentaires. Pour une famille, cela pourrait être les vacances annuelles bien méritées qui ne sont plus ou difficilement réalisables, car la famille ne veut pas y renoncer.
Il faut aussi penser aux différents types de maîtres d’ouvrage… Tout le monde n’a pas 100 k€ de marge de sécurité de côté en se disant : Si cela coûte finalement 100 k€ de plus – et alors ?