WilderSueden
28.01.2022 15:46:19
Le ministère n’a été informé par la KfW de l’extrême afflux de demandes de la première moitié de janvier que vendredi, réunion de crise pendant le week-end, arrêt des demandes lundi. C’est ce qui était écrit dans le Handelsblatt.
C’est symptomatique de la manière dont ce pays est gouverné. On ne réfléchit pas à l’avance, après tout, les effets de fin de jeu sont connus depuis longtemps. Les transitions d’un régime de subvention à un autre sont mal organisées et abruptes. L’année dernière, il y a aussi eu une énorme ruée sur la subvention BAFA. Qui, chez moi, va probablement expirer car elle n’est pas combinable avec KfW261, si j’ai bien compris (je voulais encore appeler à ce sujet). Tout cela combiné à de mauvais chiffres (« surpris par l’afflux de demandes ») et une mauvaise communication (quel maître d’ouvrage savait avant que le budget était en fait strictement limité ?).
Ces trois problèmes ne sont pas seulement limités au domaine de la construction, ces deux dernières années, ce chaos pouvait être suivi en direct par tout le monde. Qu’il y ait eu dans d’autres pays parfois encore plus de chaos ne rend d’ailleurs pas la chose meilleure ;)