Si vous visez de toute façon un standard 40, vous n’avez pas besoin d’attendre la signature. Selon les informations de la KFW ce lundi, seul le début des travaux ne doit pas précéder la demande de subvention... J’ai explicitement demandé cela pour éviter les augmentations de prix jusqu’à la reprise.
Il serait souhaitable que le début du projet soit effectivement fixé à la pose de la première pierre plutôt qu’à la signature du contrat. Je n’y crois pas vraiment, car la modification de la date de début du projet a été introduite il y a à peine plus d’un semestre. Et dans cette variante, le risque d’effets d’aubaine serait également important.
La KfW ne peut rien vous dire de fiable à ce sujet, il n’y a pas de base légale. En principe, rien ne s’oppose à attendre encore une à deux semaines pour voir dans quelle direction la politique évolue. Mais sans nouveau budget fédéral, il n’y aura pas de fonds disponibles et sans argent, vous ne pouvez pas non plus déposer de demandes.
Je mets ma main au feu que :
1. La nouvelle norme énergétique sera plus stricte (plus efficace) qu’auparavant (règlement sur la performance énergétique des bâtiments 2014)
2. Si KFW 40 est subventionné, sous 2.1 les exigences seront plus sévères, aka kfw35 ou un montant de subvention moindre
Il est en tout cas prévu que dans quelques années, toutes les constructions neuves doivent être EH40. La conséquence logique est qu’une subvention dans le neuf sera certainement réduite d’ici là, car le même argent produirait bien plus d’effets s’il était investi dans la rénovation du parc existant plutôt que de soutenir 5 kWh de plus pour une maison passive. La grande question est la période de transition. Mon conseil serait qu’il y ait peut-être encore un petit peu de subvention pour le 40+, mais de manière très limitée dans le temps.