Le financement KfW BEG arrêté 261, 262, 263, 264, 461, 463, 464

• Erstellt am 24.01.2022 09:48:19

Hausbau 55

24.01.2022 17:22:59
Bonjour à tous,
la déception de nombreux futurs propriétaires est compréhensible. Je fais partie des premiers demandeurs depuis 07/2021 et nous emménagerons probablement déjà fin février dans notre nouvelle maison. Notre bungalow sera une maison KfW Efficacité 55 EE avec environ 90 m² de surface habitable. Cette taille nous suffit. En tant que futur retraité, je lis souvent ici des surfaces habitables dépassant 150 ou 200 m². Avec des prix de construction à 2 500 euros/m² et plus, la réduction de la subvention correspond à environ 8 à 10 m² de surface habitable. À votre place, je ne remettrais pas en question la construction d’une nouvelle maison. Mes réflexions iraient plutôt vers une possible réduction de la surface habitable. Au plus tard lorsque les enfants prennent leur propre chemin, on se réjouit d’avoir un peu moins de surface habitable.

Pinkiponk

24.01.2022 17:30:35

Parce que les « propriétaires de maison » font aussi partie des contribuables en général.

... ou ne veulent pas ; construire une maison implique des contraintes que tout le monde ne veut pas accepter.

Je ne sais réellement pas si la maison 55 est un standard ou si elle est déclarée comme standard parce qu’elle a été construite assez fréquemment grâce aux subventions. Je pensais que la réglementation sur les économies d’énergie/la loi sur l’énergie des bâtiments était le standard. Mais je ne sais vraiment pas.

Parce que les gens qui emménagent dans leur propre maison libèrent des appartements ? Ou parce que la classe moyenne se subventionne elle-même et les autres et a donc peut-être aussi droit à des réductions ? (Je pense qu’il faut aussi savoir accorder, d’autant plus que la classe moyenne ne reçoit pas les maisons gratuitement, mais généralement deux personnes travaillent dur toute leur vie pour cela et renoncent à autre chose. Mon mari et moi ne faisons d’ailleurs pas partie de la classe moyenne.)

Oui, au moins durant les quatre prochaines années, la construction de logements sociaux sera renforcée. On verra qui voudra et devra vivre dans de tels logements, surtout avec des enfants.

Myrna_Loy

24.01.2022 17:35:57

Cela pourrait être discuté. Par exemple, je ne connais personne qui ait construit au cours des 10 dernières années sans l'aide généreuse des parents ou des héritages. Que ce soit un terrain ou une aide financière. Ou l'appartement en propriété issu des études ou des débuts professionnels, qui a été soutenu par les parents – même si ce n'était que par des cautions. Et cela vaut aussi pour la plupart de mes amis qui viennent de milieux plutôt modestes ou de familles d'artisans.
J'ai la quarantaine et ce qui a été hérité ces dernières années est presque bizarre en termes de sommes.
Si l'on veut vraiment encourager de futurs propriétaires modestes, il faudrait fortement réduire les impôts et les charges sur le premier bien immobilier occupé par son propriétaire, en fonction du patrimoine. Actuellement, même les millionnaires profitent des aides. Ce ne peut pas être le but.

Benutzer200

24.01.2022 17:40:15

Des milieux plutôt modestes ne correspondent pas vraiment avec des aides généreuses et des héritages.

Dans la classe moyenne ordinaire, la plupart des familles qui construisent disposent en général d’une aide modeste, mais par exemple dans mon entourage de classe moyenne (revenu familial brut entre 100 et 140 k€), je ne connais personne qui ait été dépendant de l’aide familiale.

11ant

24.01.2022 17:48:51

Pour les aides financières, c’est en fait toujours « jusqu’à épuisement des stocks », car elles proviennent de fonds d’aide.

C’est précisément là le problème des aides précédentes : les maîtres d’ouvrage avaient inclus les aides dans leur planification budgétaire. Ils n’avaient pas besoin de reporter leurs garages doubles à une phase de construction ultérieure ou même de se contenter de carports ou de places de stationnement ouvertes, car les aides finançaient le garage. En fait, la construction de garages était ainsi efficacement subventionnée !

Cela a été une erreur des aides précédentes : elles subventionnaient déjà le niveau suivant immédiat du plan climatique que les maîtres d’ouvrage écologiquement convaincus visaient déjà volontairement. On aurait dû choisir un modèle en trois étapes, c’est-à-dire n’accorder les aides qu’à partir du deuxième niveau suivant. Ou au moins l’Effizienzhaus 55 seulement en combinaison avec un appartement annexe (simple, pas additionné) et l’Effizienzhaus 40 dès la première unité d’habitation.

Cela va se voir, car l’aide pour le KfW55 disparaît effectivement à partir d’aujourd’hui. Plus les maîtres d’ouvrage en profiteront pour rétrograder du Effizienzhaus 55 à la norme légale, plus la probabilité augmentera qu’on avance rapidement l’établissement du Effizienzhaus 55 comme nouvelle norme légale.

Myrna_Loy

24.01.2022 17:49:20
Des situations simples, mais des maisons ou des appartements remboursés, qui ont considérablement pris de la valeur ces dernières années grâce aux successions et à l'augmentation de leur valeur. Cela va très bien ensemble. Du moins dans la région métropolitaine de Munich et Hambourg. Un appartement à Schnellsen, acheté il y a 20 ou 30 ans pour peu d'argent, se vend aujourd'hui aussi pour des sommes élevées à six chiffres.