Un petit coup de réflexion sur le thème du financement.
J'ai arrêté depuis des années de m'en prendre à la politique et de me laisser mettre sous pression par des décisions politiques fluctuantes.
Je voulais construire ma maison individuelle avec une chaudière à gaz sans aide financière.
Puis est venue la nouvelle, kfw40+ est subventionné avec 30k + Bafa pour pompe à chaleur 35%.
3 jours plus tard, j'étais chez le conseiller en énergie, pour 500€ tout recalculer, plans de construction légèrement modifiés.
Après une semaine, il est passé de l'ordonnance sur l'économie d'énergie avec chaudière à gaz :
un centre technique avec pompe à chaleur sol-eau et refroidissement, ventilation contrôlée centralisée avec échangeur d'enthalpie, isolation du sol sous la dalle en XPS et isolation supplémentaire du soubassement, installation photovoltaïque avec stockage et ainsi de suite...
Tout cela m'a coûté environ 50k de plus, mais il y a eu aussi plus de 70k de subventions.
Dans la situation actuelle, je ferais simplement dépendre la décision de deux points :
1. Puis-je me permettre d'attendre aussi 2 ans, avec le risque et la chance que la subvention vienne éventuellement contre « ça ne sera plus moins cher (matériaux de construction, taux d'intérêt, exigences pour la construction de la maison) »
2. Construire bêtement selon l'ordonnance sur l'économie d'énergie et appliquer un peu mieux que demandé le toit, les murs et les fenêtres (à cause des coûts énergétiques futurs)
Avec la certitude que je sais aujourd'hui à peu près ce que le projet va me coûter en frais de construction et intérêts.
PS : Je ne spéculerais pas sur le point 1.