Les 25k dont je parle concernent uniquement l’offre citée : "Investissement supplémentaire dans l’enveloppe du bâtiment, mur, fenêtres, dalle, toit"
Edit : Désolé - L’isolation thermique composite ne nous convient pas. Dans notre offre, la construction se fait uniquement en briques
Bon, d'accord, quand on s’entête à choisir la brique, on complique les choses pour l'efficacité énergétique et pour soi-même.
Mais chacun est libre de prendre cette décision. Par contre, je ne trouve pas correct d’attendre une aide pour ça.
Plusieurs entreprises de construction m’ont cependant dit que l'isolation supplémentaire coûte 25 000 !
Comment cela se fait-il ?
Comment les coûts doivent-ils se répartir ?
Parce que cela fait exploser les coûts absolus. Il y a une limite maximale du crédit possible pour un revenu donné. À quoi sert une photovoltaïque qui génère un "bénéfice" après 10 ans, si aujourd’hui je n’obtiens plus le crédit ?
Là, je me demande alors si on peut vraiment se permettre la construction.
Un investissement qui est rentabilisé après 10 ans, n’importe quelle banque le finance sans discussion, non ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi on construit une maison sans sous-sol.
Qu’est-ce qui plaide pour s’enterrer sous des tonnes de béton ?
Mais ici aussi, chacun fait comme il veut, mais s’il vous plaît, pas de subvention non plus dans ce cas. ;)
Alors je ne comprends pas le problème. S'il s'agit seulement de quelques centaines ou milliers d’euros (disons environ 5 000 €), pourquoi la perte de la subvention est-elle si grave ?
Parce que beaucoup ne voient maintenant que la perte de la subvention. C’est bien le cas.
En ce qui concerne la ventilation contrôlée et la pompe à chaleur, je peux te répondre de mon point de vue personnel : ventilation contrôlée --> énorme appareil dans la buanderie, bruit gênant, courant d’air, air trop sec qu’il faut ensuite humidifier ... ; photovoltaïque --> nous l’avons préparée et y recourrons lorsqu’il y aura de bonnes possibilités de stockage ; --> pompe à chaleur trop bruyante et moche. Peut-être que tous ces inconvénients peuvent être compensés par beaucoup d’argent, mais nous ne l’avons pas.
Solutions :
Gros appareil : il existe aussi des appareils encastrés au plafond assez plats
Bruits : si c’est bien fait, minimal (le chauffage au gaz chez des connaissances est plus bruyant à cause du ventilateur que la ventilation contrôlée)
Courant d’air : je n’en ai pas encore fait l’expérience
Air sec : échangeur enthalpique
Photovoltaïque : pas besoin de stockage
Pompe à chaleur bruyante : bonne pompe à chaleur air-eau ou capteurs géothermiques ou solaires (tranchée, forage, ...) ne font pas plus de bruit qu’un chauffage au gaz
Pompe à chaleur moche : cacher la pompe à chaleur air-eau ou les capteurs géothermiques ou solaires