Dans la FAZ, il y a un article Indignation à propos de la KfW, qui rapporte comment l'arrêt affecte le secteur immobilier.
« Deux de ses projets en sont touchés, il s'agit de millions d'euros de subventions. Un autre promoteur immobilier de Francfort, principalement actif dans le quartier des bureaux de Niederrad, rapporte avoir perdu 2,5 millions d'euros de subventions. »
C’est de là que viennent les grosses sommes – ce ne sont pas seulement les petits constructeurs de maisons.
Je sais. Nous finançons aussi ces entreprises. Il y a suffisamment de fonds (de pension) ou d’autres investisseurs qui travaillent exclusivement avec la KfW (exploiter pleinement le prêt KfW et le reste est des fonds propres). Mais les grands projets ne meurent pas faute de subvention. Celle-ci est la cerise sur le gâteau pour un projet rentable.
Pardon ? La presse quotidienne ainsi que les réseaux sociaux regorgent actuellement de rapports sur des projets qui sont maintenant confrontés à un avenir financier incertain ou tout simplement à l’arrêt.
Pourquoi sont-ils à l’arrêt ? Explique-le-moi, le pourquoi exact.
en direction du promoteur qui voulait encore réaliser à la dernière minute un projet KfW55 et qui veut maintenant répercuter les surcoûts engendrés sur les acheteurs d’appartements et de maisons mitoyennes,
Le promoteur qui encaisse lui-même la subvention (car les acheteurs ne peuvent alors plus bénéficier de la subvention) pour augmenter son profit ? Il n’a pas de surcoûts, seulement un peu moins de bénéfice. D’ailleurs, il ne lance pas un projet à la dernière minute.
Ça ne marchera pas avec le logement supplémentaire promis.
La subvention n’a jamais été prévue à cet effet. C’était un cadeau pour la construction économe en énergie, principalement pour des personnes qui pouvaient déjà se permettre de construire.
Je connais très bien le sujet. En tant que constructeur de maison individuelle et en tant que financeur (nous octroyons chaque année environ 11 milliards d’euros de crédits immobiliers).