Quelle est la performance économique de ta télévision ? De ta montre ? De ton téléphone portable ? De ta voiture ? Ou de tes vacances ? Lors de la construction de la maison, cela est alors présenté comme une menace. Si vous ne me donnez pas la contribution pour économiser de l'énergie, je brûlerai à l'avenir du lignite dans le poêle ?
Et renoncerait-on vraiment au confort moderne de l'habitation ? Et vivre à nouveau comme dans les tant dépréciés vieux bâtiments ?
Il n’y a rien de gratuit. Une subvention est liée à des conditions coûteuses et il faut en plus emprunter de l’argent et payer des intérêts. La subvention pour l’amortissement est incluse dans le prix.
Je construirais immédiatement sans subvention KfW si notre commune me le permettait. L’obligation de construction selon au moins KfW55 a été justifiée par le fait qu’en contrepartie il y avait des « subventions attrayantes ». Or, aujourd’hui la subvention est incertaine. L’exigence reste cependant.
Je ne sais pas où tu habites, mais chez nous les vieux bâtiments ne sont absolument pas dédaignés, sinon les portails immobiliers seraient complètement vides. Et dans les communes voisines ce n’est pas mieux, nous avons cherché intensivement pendant 3 ans.
D’ailleurs, je pourrais aussi me demander pourquoi je devrais, en tant que contribuable, financer la rénovation de ce vieux bâtiment délabré. Mais je ne le fais pas, car un nouveau logement est un nouveau logement, qu’il s’agisse d’une maison à colombages revitalisée dans le centre-ville ou d’une construction neuve sur la pelouse verte.