Comme je n’y comprends plus rien, je serais très reconnaissant si quelqu’un pouvait m’expliquer, d’après les déclarations de Habeck hier, comment la situation se présente maintenant pour nous. Nous avons prévu une rénovation selon la norme EH70, l’architecte et le conseiller en énergie avaient en fait terminé toutes les planifications, maintenant il faudrait obtenir le permis de construire.
D’après ce que je comprends maintenant, nous devrions atteindre EH55 afin de pouvoir demander une subvention auprès de la KFW cette année encore ?
As-tu une citation originale pour moi ? Je crois que tu te réfères à une déclaration du Bundestag, mais je ne la trouve plus. Dans l’émission matinale, il a seulement dit qu’il y aurait des règles plus strictes pour les aides à la rénovation énergétique. Cela pouvait cependant concerner les constructions neuves.
Je me souviens qu’un article sur cette déclaration du Bundestag évaluait la situation comme suit : actuellement, l’accent est mis sur la norme 55 pour les constructions neuves, mais cela ne doit pas forcément s’appliquer aux rénovations. Sa formulation restait toutefois floue.
1 milliard donc pour KfW 40 pour le reste de l'année. C'est déjà financé en mars ou vous voyez ça différemment ?
Comment procédez-vous avec cette information si vous êtes concernés ? Je penserais :
contacter un conseiller en énergie demain pour une consultation et un calcul le plus rapide possible, puis se préparer pour le redémarrage (les plans sont en principe prêts).
Faut-il en fait décider avant la demande si c'est bois ou massif ? Je réfléchis à demander encore des offres de construction bois, à cause de l'épaisseur de mur moindre.
Ouais, ce n’est vraiment pas donné. Que ce soit 150 ou 250m2.
Le travail est grossièrement le même.
Après chaque phase de construction, le [energieb.] doit venir et approuver les mesures d’isolation individuelles avec un protocole et une documentation photo.