Tout d'abord : je ne veux rendre personne fou, au moins pour la subvention il est indiqué dans la confirmation de réception :
5. Dispositions complémentaires Ces conditions contractuelles sont complétées par les documents suivants :
Notice "BEG Wohngebäude - Subvention" version 10/21 Conditions générales (CG) pour les produits de subvention version 07/21. Ces documents font partie intégrante du contrat de subvention et sont donc juridiquement contraignants pour votre subvention. Veuillez les lire attentivement.
Extrait de la notice :
Droit légal (voir point 7.4 « Disponibilité des crédits budgétaires » dans la directive BEG WG) Il n’existe en principe aucun droit à l’aide financière. La KfW décide en fonction de son appréciation dans le cadre des moyens disponibles.
Date : 10/2021 (valable à partir du 21.10.2021) • Numéro de commande : 600 000 4858
Vous avez raison. Cela figure également chez moi dans la « Directive pour le financement fédéral des bâtiments efficients – bâtiments résidentiels (BEG WG) » en annexe au contrat de prêt. Toutefois, c’est une contradiction claire avec le contrat de prêt – il y est écrit :
« un remboursement bonifié jusqu’à un maximum de ... est accordé à l’emprunteur final à partir de fonds publics ». Plus bas, la subvention maximale est calculée en détail.
Je pense que si cela devait néanmoins échouer d’une quelconque manière, je n’hésiterai pas à aller en justice – ici, rien ne tient plus, on ne peut pas promettre la subvention dans le contrat pour ensuite l’exclure par des CG quelconques. Ce n’est même pas digne d’une république bananière...