À part le soutien financier - la situation devrait en fait s'améliorer un peu, au moins à court terme, pour les constructeurs (à qui les normes énergétiques ne tiennent pas à cœur), non ? C'est-à-dire que les prix de la construction devraient baisser un peu et que la charge de travail des entreprises de construction devrait diminuer un peu.
Pourquoi ? Parce que maintenant, les personnes qui avaient planifié avec des subventions vont plutôt revoir leur planification et/ou attendre les nouvelles aides. Cela peut prendre plusieurs mois, donc une commande maintenant aurait du sens. Non ?
Théoriquement oui, mais pratiquement plutôt non. Les entreprises de construction ont encore suffisamment de commandes en cours pour ne certainement pas craindre le chômage cet été. Les prix des matériaux semblent également continuer d'augmenter, donc attendre ne rendra probablement pas les choses moins chères.
Il est aussi actuellement absolument incertain si et quand une nouvelle aide à la construction neuve sera mise en place. Il est clair qu'il faut d'abord qu'un nouveau budget soit adopté au Bundestag, puis la subvention, etc. Cela prend même dans le meilleur des cas 3-4 mois avant que les demandes puissent être déposées. Et ensuite, on ne sait pas combien elle sera. Si la subvention est alors réduite à 10 000 €, tu as probablement déjà compensé cela avec l'augmentation des prix.
Si j'étais actuellement dans la situation où mon aide disparaît, je mordrais probablement la balle et continuerais sans subvention. Attendre une nouvelle aide serait un pari trop risqué pour moi.