Que dans notre pays, avec toutes les réglementations, lois et prescriptions que nous, les citoyens, devons (à juste titre) respecter, le gouvernement décide simplement comme ça, pendant le week-end, que tous ceux qui comptent sur des délais, des promesses, des réglementations, etc., doivent apprendre qu'ils ne peuvent plus attendre de soutien. La faillite morale réside, à mon sens, dans le manque de fiabilité, dans l'absence de confiance, mais ce n'est que mon opinion personnelle et je ne reproche rien à personne s'il pense autrement.
Ce n’est pas tout à fait vrai dans cette globalité. Personne ne sait à quoi ressembleront les nouveaux programmes.
Cela a moins à voir avec la morale qu’avec les orientations de la politique fiscale. Une grande partie des objectifs climatiques pour la construction et la rénovation vient aussi de l’UE et non de la liste de souhaits de Habek pour son ministère. Le gouvernement précédent a fait beaucoup d’erreurs pour ne pas braquer les électeurs et les entrepreneurs. C’était un frein d’urgence. Les objectifs fixés par l’UE n’étaient plus atteignables et les anciens programmes utilisaient mal les ressources, de sorte que les objectifs climatiques étaient loin d’être approchés.
C’est nul, mais en fin de compte, on a longtemps fait croire à beaucoup que construire était accessible à chaque jeune famille. Les bienfaits ne profitaient cependant pas aux familles, principalement aux entreprises. Et cela a créé la branche douteuse des conseillers en énergie.
Je considère comme un échec moral un reproche à l’CSU pour ses contrats de masques de plusieurs millions, qui, en raison de subtilités juridiques, ne sont même pas sanctionnables.