Je me demande pourquoi il s'agit d'incitations perverses. (Ce n'est pas une provocation.) Une maison KfW 55 est quand même meilleure qu'une maison conforme à la loi sur l'énergie des bâtiments, donc la subvention atteint son objectif ou est-ce que je me trompe ? Une maison KfW 40 ou une maison passive sont bien sûr encore meilleures, mais à mon avis, les petits pas sont aussi importants. Ou bien, du point de vue de l'environnement, une KfW 55 n'est même pas un petit pas ? Je ne remets pas en question ton évaluation "incitations perverses", je souhaite simplement comprendre.
Dans la mesure où ces programmes de subventions sont censés servir la protection du climat, l'incitation perverse réside dans le déséquilibre massif entre 24 200 subventions pour constructions neuves et seulement 700 pour rénovations. Notre nouvelle construction aurait selon la loi sur l'énergie des bâtiments (ou l'ordonnance sur l'économie d'énergie) une consommation finale d'énergie d'environ 32 kWh/m² par an. Pour KfW55, ce serait environ 26, et pour KfW40, 19 kWh/m². Ces différences sont assez négligeables, tant pour le climat que pour les coûts courants, car elles restent absolument très, très faibles dans chaque variante. Pour un effet relativement petit de seulement 6 ou 13 kWh/m², des subventions relativement élevées (environ 30-50 000 €) ont toutefois été accordées.
Si tu utilises cette somme de subvention pour rénover un bâtiment ancien de 200 kWh/m² à 100 kWh/m² (ce qui n'est pas particulièrement exigeant), cela économise 100/13 = 7,7 fois plus d'énergie ou de CO2 par rapport à la subvention de la loi sur l'énergie des bâtiments à KfW40.
Dans la version actuelle, ce sont effectivement plutôt le secteur de la construction – et bien sûr aussi les maîtres d’ouvrage – qui ont été favorisés plutôt que la protection du climat.