Indépendamment d’une évaluation complexe de cet arrêt soudain du financement décidé, un maître d’ouvrage plus âgé et expérimenté souhaite dire à ceux qui envisagent désormais d’annuler complètement leur projet de construction à cause de cela qu’ils devraient peut-être plutôt réfléchir aux économies possibles et aux modifications du projet prévu, plutôt que de l’annuler totalement. Ne vous méprenez pas, il reste très énervant pour chacun, mais Kfw signifie aussi toujours une certaine contrainte et une pression temporelle. Notre maison en tant que jeune famille est restée à l’époque deux ans sans enduit, les aménagements extérieurs manquaient encore plus longtemps, ce genre de chose était la norme à l’époque. Peut-être pas joli mais en même temps aussi judicieux, car la maison a pu complètement sécher pendant cette période et nous avons simultanément dû fournir plus tard les coûts nécessaires (économiser). Dans notre lotissement actuel et ailleurs, je ne vois presque plus cela, on voit plutôt des maisons terminées jusqu’au dernier poteau de clôture déjà au bout de quelques mois. Nous et beaucoup d’autres avons eu besoin de 8 ans pour cela, cela s’est fait peu à peu, ce qui avait des avantages à la fois financiers et stylistiques, car on pouvait travailler tranquillement à son rythme et aussi réfléchir longuement à l’aménagement des différentes choses.
De plus, j’avais constaté dans notre maison d’alors une somme vraiment élevée que je n’aurais pas eu à dépenser sans obtenir une maison moins bonne. C’est justement dans la précipitation ou sous pression qu’on choisit plus souvent une solution plus chère, car on veut aussi finir un jour. Cette fenêtre temporelle de la « finition » a cependant virtuellement implosé ces dernières années, de sorte qu’on serait presque considéré comme un « asocial » si on laissait sa maison sans enduit pendant 3 ans. Peut-être faut-il simplement apprendre à supporter cette sensation, car la pression sociale aussi dans la construction et sur nous les adultes est sans doute indéniable ! Encore une fois – ce qui se passe avec KfW est définitivement personnellement ennuyeux pour chaque personne concernée !!! Mais quand je regarde maintenant mon nouveau bâtiment presque achevé, je vois que moi-même, malgré ma sagesse apparemment infinie, j’ai fait installer ou fait faire rapidement plein de choses inutiles pour avoir quand même une belle maison. Pour notre dossier cependant, un délai de 8 ans serait plutôt considéré comme irréaliste, tandis que pour une jeune famille c’est bien une option judicieuse.
Il ne faut pas non plus négliger la pression (sur moi aussi) qui se crée lors de la « consommation » d’un tel forum ici, quand on en vient à croire qu’il faut avoir toutes ces choses tant discutées pour ne pas avoir une mauvaise maison. Entre le noir et le blanc, il y a toujours beaucoup de beau gris, comme Loriot l’avait déjà raconté.....