Si tu t'es construit une maison en 1980, disons à 30 ans, et que tu la vends aujourd'hui, tu as maintenant 72 ans. Je pense que ce n'est pas un grand exploit, mais une question de temps. Tu imagines ce que vaudra l'euro en 2062 xD
Il s'agissait de sa grand-mère, elle avait sûrement aussi 72 ans ;)
Et non, être vieux ne suffit pas pour être riche. Il faut faire quelque chose, par exemple économiser régulièrement. Une propriété immobilière est une voie pour cela.
Il s'agissait de cette belle étude de l'Institut de l'économie allemande sur la richesse nette par âge. Avec 400 000 € de richesse nette, un ménage dépasse déjà le 80e percentile dans chaque groupe d'âge. Cela signifie inversement que la plupart, même à la fin de la cinquantaine/début de la soixantaine, au sommet de leur richesse, ne parviennent pas à acheter une maison simplement comme ça.
Même ceux qui le peuvent seront rarement assez idiots pour construire une maison sans crédit.
Ça dépend. La bourse ne convient pas à tout le monde et j'ai le sentiment que les personnes plus âgées, qui ont grandi avec des taux d’intérêt élevés sur l'assurance-vie et le livret d'épargne, sont plutôt éloignées de la bourse. En même temps, cette génération est assez réticente à l’endettement (les taux élevés à l’époque...) et je suis convaincu que certains construisent sans crédit.