Cela n’aide pas non plus, car nous vivons dans une économie de marché. Le marché régule les prix. Un système dont nous sommes fiers.
Quand on parle d’économie de marché, tout le monde pense à l’effet formidable qu’une offre excédentaire fait baisser les prix, car toutes les entreprises productrices sont en concurrence.
Mais c’est le contraire qui se produit en cas de pénurie : les prix augmentent jusqu’à ce que la demande baisse à un niveau que le marché peut satisfaire. Et c’est ce que je vois sur le marché immobilier. Trop peu d’offres, trop peu de terrains, manque d’artisans, etc. Ainsi, tout type de subvention se traduira automatiquement par une augmentation des coûts. Donc réduire les exigences ne fera pas non plus baisser le prix des maisons.
Oui et non. En principe, deux effets entrent en jeu. D’une part, les réglementations limitent la concurrence au niveau des technologies. Le chauffage en est un bon exemple. Avec l’exigence que partout ce soit « renouvelable », les chauffages au fioul et au gaz bon marché sont exclus. Au lieu de radiateurs, il faut maintenant un chauffage au sol pour la pompe à chaleur. D’autre part, certaines technologies indésirables nécessitent simplement moins de main-d’œuvre ou de main-d’œuvre moins qualifiée. L’autoconstruction est aujourd’hui beaucoup plus difficile avec la technique de maison plus complexe.
Je ne pense pas seulement à la construction de maisons individuelles. Un problème dans le logement collectif est le stationnement. Le plus souvent, il est alors relégué sous terre (parking souterrain = cher) et pour qu’il ne soit pas sur plusieurs étages (= encore plus cher), on installe des double-parkings, difficiles à utiliser et coûteux à l’entretien. C’est un problème particulier lorsque, comme ici, un rez-de-chaussée surélevé est construit. Il aurait été beaucoup plus astucieux de construire le rez-de-chaussée comme niveau de parking et de surélever la maison d’un étage. Mais en général, cela n’est pas autorisé.
Mais fondamentalement, je te donne raison. Baisser simplement les exigences ne résoudra pas les problèmes. Il faut aussi aborder la question du terrain (les gens avec des terrains à plus de 400 €/m² ont vraiment ma pitié) et le manque d’artisans dû à une académisation rigide.