WilderSueden
26.01.2022 14:51:13
« Juste » c’est bien. Bien que je prétende que j’ai calculé mon projet de manière relativement conservatrice (ou peut-être justement pour cela), la subvention de remboursement représente 9,6 % des capitaux empruntés (ce qui montre d’ailleurs à quel point les subventions étaient absurdes). En plus, il y a de l’argent qui a éventuellement déjà été dépensé pour le conseiller en énergie alors que maintenant il n’est plus nécessaire.Pour être tout à fait honnête, quel financement est « démoli » ? Il n’y a « que » des subventions (de remboursement). Le prêt reste inchangé (qui est parfois même moins cher à la banque qu’à la KfW), sans subvention aussi élevé qu’avec subvention. Le risque a toujours été supporté par la banque et non par la KfW (et la banque a déjà accepté ce risque). Donc une grande partie peut basculer vers un financement bancaire classique et renonce « juste » à un remboursement majoré.
Bien sûr, un financement solide ne s’effondre pas à cause de cela, cela peut aussi se financer ainsi. Le problème est que maintenant il n’est pas clair comment cela va continuer et qu’une signature risquerait de faire perdre une subvention dans 2-3 mois (début du projet = signature). En même temps, sans signature on ne peut pas fixer les prix avec l’entrepreneur général ni conclure un financement. Certainement une situation très désagréable, surtout à une époque où on ne sait pas où se situeront les prix de la construction le mois prochain.