Peut-être qu'il y aura quelque chose dans le neuf, mais alors certainement plus des standards aussi faciles à atteindre comme KFW 55, peut-être une maison passive. C'est du moins ce que je trouverais bien.
Je l'espère pas. À mon avis, la maison passive est une impasse totale. Perdre encore 5 kWh par an et par mètre carré pour un grand effort. Et si en hiver personne n'est à la maison toute la journée, le radiateur électrique dans la ventilation doit s'allumer le soir. D'où la chaleur viendrait-elle sinon ?
Comme si ce n'était que les écolos qui renchérissaient tout
Le problème avec le Hafner n’est pas seulement de renchérir les coûts, mais surtout de retarder. Konstanz était déjà réputée en 2007 quand je suis venu ici. À cette époque, des étudiants passaient la nuit dans des gymnases parce qu’on ne trouvait rien. Le Hafner aurait déjà dû avoir lieu à ce moment-là, mais on dirait qu'on fait juste chaque année un nouveau projet sur comment tout pourrait être bien fait au lieu de simplement commencer un jour.
Quand des investisseurs démolissent des bâtiments existants pour reconstruire uniquement dans le segment de luxe ou de haut standing, ou en hôtels ("peuvent"), alors quelque chose ne va pas.
Tu as totalement raison. Ici aussi, il y a de vieilles maisons qui ont été démolies et maintenant quelque chose est construit à 8000€/m². Mais visiblement, le marché le permet. Dans ce cas, en fait, plus de logements sont créés, avant c’étaient souvent des maisons individuelles. Mais bien sûr, un investisseur n’a rien à gagner à vendre des appartements à 4000€ quand le marché offre beaucoup plus, alors que le standard supérieur ne coûte pas tellement plus cher. On pourrait enlever le terrain à cela par une offre suffisante.