Cela pourrait aussi être que la page d'offre change. La limite de capacité se réfère surtout à la main-d'œuvre. Le matériel a été un peu rare ces deux dernières années, mais cela devrait bientôt changer. En Allemagne, il y a actuellement un problème d’autorisation pour les travailleurs. Mais si le lobby exerce une pression importante (et c’est ce qu’il fera), l’obligation de maître artisan et d’autres réglementations pourraient éventuellement tomber. Les règles sur l’utilisation de personnel qualifié, semi-qualifié et non qualifié venant de pays hors UE seront simplifiées ou complètement supprimées, ce qui pourrait alors provoquer un nouvel élan. J’espère seulement que cela n’aura pas trop d’impact sur la qualité.
Je dois dire que mes employés recrutés moi-même d’origine balkanique se sont en moyenne jusqu’à présent mieux comportés que les autres artisans presque exclusivement d’origine allemande, selon mon expérience. Même le chauffagiste/sanitaire que j’ai beaucoup loué et que j’ai choisi moi-même a commis une grosse erreur, ou plutôt l’a découverte lui-même. Dans la salle de bains du rez-de-chaussée, eau chaude et eau froide ont été inversées... Maintenant, il a dû couper et refixer la conduite dans le sol de la buanderie. Pour cela, les carreaux ont été enlevés, la chape a été ouverte (au-dessus de l’isolation et des serpentins de chauffage) puis refermée. Il manque encore les carreaux à cet endroit.
Je suis maintenant d’avis que si j’avais construit toute ma maison avec ces gens, j’y serais déjà installé.