Le financement KfW BEG arrêté 261, 262, 263, 264, 461, 463, 464

• Erstellt am 24.01.2022 09:48:19

Benutzer200

26.01.2022 17:04:13

Non, c’est une voie complètement erronée.

Le soutien doit être lié à l’objectif. Si je veux créer des logements, je dois promouvoir la construction de logements en étage – indépendamment de qui les construit.
Si je veux de réels progrès en matière d’émissions de CO2, je dois pénaliser les constructions neuves (maisons individuelles) ou bien relever très haut la barre, et favoriser le parc existant où se trouvent les pollueurs, tels que les chaudières au fioul par exemple.
Un soutien ponctuel et ciblé, pas un principe de distribution uniforme comme récemment. À quoi sert un soutien 55, si la norme est déjà 70 et que dans la construction modulaire il est quasi impossible de faire mieux que 55 ? Et en plus sous forme de subvention que celui qui construit de toute façon accepte volontiers, sans avoir fait grand-chose pour cela.

Raiweired

26.01.2022 17:09:47

On ne peut pas mieux le résumer !

WilderSueden

26.01.2022 17:10:00

Je pense qu’elle reviendra quand même. La vague d’indignation est tout simplement trop forte maintenant et en tant que nouveau gouvernement, on veut bien paraître.
Mais pour le EH55, je ne compterais plus sur rien, cela devait de toute façon se terminer la semaine prochaine. Pour le EH40 peut-être, le 40+ va probablement revenir mais certainement de manière beaucoup plus réduite. Et je pourrais très bien imaginer que ce soit ensuite plus fortement limité dans le temps et réduit chaque année un peu, pour disparaître complètement dans 2 à 4 ans.

La construction résidentielle en étages a été très réussie dans le passé pour créer des quartiers sociaux difficiles. Les blocs à toit plat et étages en retrait, qui sont construits en masse de façon désordonnée, seront dans quelques décennies considérés comme un scandale architectural tout comme les immeubles en béton préfabriqué du passé. Au lieu d’une subvention, il serait important que la politique à tous les niveaux accepte le problème selon lequel il y a trop peu de logements et que des surfaces doivent être créées à cet effet. Sans réaliser en même temps des utopies écologiques comme des quartiers à énergie positive, biodiversité ou sans voiture. Le tapage autour du quartier prévu Hafner ici à Constance est symptomatique du fait qu’aucun logement n’est créé alors qu’on en a un besoin urgent. Ce n’est pas l’argent qui manque actuellement mais le fait qu’une construction soit possible du tout.

guckuck2

26.01.2022 17:16:56

Certaines parties du « feu tricolore » voulaient en fait supprimer des subventions superflues et surmonter la léthargie précédente. Une bonne occasion. Nous verrons bien.
Il y a généralement des cadeaux électoraux avant les élections, pas après...
Le KFW 55 avait déjà été largement annoncé comme terminé fin janvier. Cela a déclenché une ruée qui a conduit à une avalanche de demandes et donc à un pot vidé extrêmement rapidement. Cela ne reviendra pas, d’autant plus qu’en janvier, il semblerait que 6 milliards d’euros aient déjà été injectés « de manière non planifiée », qui se sont également évaporés (d’après ce que j’ai lu).

Peut-être qu’il y aura quelque chose dans le neuf, mais certainement plus des standards aussi facilement atteignables que le KFW 55, peut-être la maison passive. C’est comme ça que je le préférerais au moins.

danixf

26.01.2022 17:24:08

Je comprends totalement. Je ne suis pas meilleur et j’ai moi-même construit neuf parce que je n’avais pas envie de rénover. Cependant, je n’ai pas avancé d’arguments environnementaux.

L’arrêt brutal est bien sûr ridicule. Tu as raison et non, il n’y a rien de condamnable là-dedans. Beaucoup le font et je le considérerais probablement aussi, mais tu construis un appartement pour ta mère, ce qui n’est possible en termes d’équipement/taille qu’avec l’argent de la collectivité. Et désolé, je trouve cela condamnable. C’est un problème de luxe du dernier niveau. Ce genre de subvention n’est en fait pas prévue pour cela.

J’habite moi-même dans la périphérie et je sais de quoi tu parles. Mais il y a quand même beaucoup de gens qui peuvent se le permettre. Sinon, les prix ne seraient pas à ce niveau. Et quand je regarde dans mon cercle d’amis, ce n’est pas non plus une surprise que ce soit trop cher. Aveuglés par les réseaux sociaux concernant l’équipement et sans aucune motivation à agir par eux-mêmes.

Avec des concessions, on peut quand même posséder son propre bien immobilier. Juste sans la douche Rainshower à 2k. C’est ça la blague. La subvention est dans beaucoup de cas utilisée pour upgrader.

C’est vrai. Mais dans ce cas, il ne faut pas invoquer l’environnement. C’est justement pour ça que les subventions devraient exister. Alors volontiers deux fois plus élevées. Ce sont des émissions économisées qui peuvent vraiment faire une différence. Pas ces 5m³ de gaz en moins par an.

Je pensais qu’elles étaient encore en cours d’examen ? C’était du moins le cas au début... Je n’ai pas tout lu dans le fil.

C’est faux. Tu dis toi-même que tu construis juste un cran « moins bon ». En réalité, tu te contredis.

Le gouvernement est en place depuis quelques mois à peine et s’enchaîne les bourdes. Ce que je trouve le plus impressionnant, c’est notre somnifère de ministre de la Santé. Quand je le vois dans les talk-shows, je me demande de quel établissement il s’est échappé. Le mode de vote est bien connu. Malheureusement, il manque d’alternatives en politique. Il faut faire avec maintenant.

Tu as bien sûr raison et je me suis mal exprimé.
Le truc, c’est que selon moi cette subvention a trop souvent été utilisée pour upgrader et le rapport coût/bénéfice était catastrophique. Sur un site, une très belle comparaison de bilan environnemental (rénovation ancienne vs construction neuve) avait été faite. Tu as toi-même illustré dans ton message comment cela serait pertinent.

Pinkiponk

26.01.2022 17:26:41
Je lisais justement dans la W..........e l'exemple d'une auteure invitée qui a dépensé 11 000 euros pour un conseil en énergie dont elle n'a plus besoin maintenant. Elle récupère 8 000 euros de ces 11 000 euros de l'État. Pour un document sans valeur. La différence de 3 000 euros n'est cependant pas si grave, car elle ne fera pas construire son bâtiment de bureaux après 40+, et économisera donc de l'argent ailleurs.