Il paraît qu’il existe des régions où la rénovation coûte presque aussi cher qu’une construction neuve sur un terrain attribué...
Je comprends parfaitement ceux qui ne veulent pas payer 350k pour un ancien bâtiment + 100-150k pour la rénovation/transformations et qui préfèrent construire neuf pour 500k...
Je comprends totalement. Je ne suis pas meilleur et j’ai moi-même construit neuf parce que je n’avais pas envie de rénover. Cependant, je n’ai pas avancé d’arguments environnementaux.
C’est tout simple. Pour ma mère qui vit malheureusement seule depuis peu et qui est de plus en plus dépassée par le quotidien. Est-ce condamnable ?
Et oui, 300€ de plus par mois font une énorme différence. Si tu as cette somme, tu peux volontiers me mettre en place un virement permanent.
Si on avait su tout cela avec un temps de préparation correct, on aurait pu planifier tout autrement. C’est ça le vrai scandale.
Banque KFW responsable
L’arrêt brutal est bien sûr ridicule. Tu as raison et non, il n’y a rien de condamnable là-dedans. Beaucoup le font et je le considérerais probablement aussi, mais tu construis un appartement pour ta mère, ce qui n’est possible en termes d’équipement/taille qu’avec l’argent de la collectivité. Et désolé, je trouve cela condamnable. C’est un problème de luxe du dernier niveau. Ce genre de subvention n’est en fait pas prévue pour cela.
Je trouve ça assez dur ce que l’on reproche à la plupart des propriétaires et futurs propriétaires. Dans mon cercle d’amis et familial, tout le monde veut construire et c’est impossible parce que c’est tout simplement trop cher ! En plus, j’habite à Hambourg. Mais même à une demi-heure d’ici, c’est très cher.
J’habite moi-même dans la périphérie et je sais de quoi tu parles. Mais il y a quand même beaucoup de gens qui peuvent se le permettre. Sinon, les prix ne seraient pas à ce niveau. Et quand je regarde dans mon cercle d’amis, ce n’est pas non plus une surprise que ce soit trop cher. Aveuglés par les réseaux sociaux concernant l’équipement et sans aucune motivation à agir par eux-mêmes.
Dire simplement que ceux qui comptent sur la subvention KFW ont mal calculé et ont de la malchance, je trouve ça assez dur. Beaucoup de gens rêvent de posséder leur propre bien immobilier et se donnent à fond.
Avec des concessions, on peut quand même posséder son propre bien immobilier. Juste sans la douche Rainshower à 2k. C’est ça la blague. La subvention est dans beaucoup de cas utilisée pour upgrader.
Il n’y a plus d’anciens bâtiments et quand il y en a, à des prix extrêmement surfaits. La rénovation ne vaut plus le coup car on est presque au double du prix d’une construction neuve.
C’est vrai. Mais dans ce cas, il ne faut pas invoquer l’environnement. C’est justement pour ça que les subventions devraient exister. Alors volontiers deux fois plus élevées. Ce sont des émissions économisées qui peuvent vraiment faire une différence. Pas ces 5m³ de gaz en moins par an.
Juste pour info : nous sommes concernés par cet arrêt. Notre demande de subvention KFW a été déposée jeudi et n’a pas encore été approuvée. Cela signifie que notre financement à ces conditions est perdu.
Je pensais qu’elles étaient encore en cours d’examen ? C’était du moins le cas au début... Je n’ai pas tout lu dans le fil.
L’arrêt de cette subvention envoie un mauvais signal. À l’avenir, seuls les riches pourront se permettre de construire neuf.
C’est faux. Tu dis toi-même que tu construis juste un cran « moins bon ». En réalité, tu te contredis.
C’est un véritable fiasco moral ce qui se passe actuellement dans ce pays. Les délais ne sont pas respectés et les programmes arrêtés prématurément. Les certificats de guérison ne valent plus que 3 mois du jour au lendemain et plus 6 mois... mais ça ne concerne que les politiciens... ça rappelle plutôt des pays comme la Turquie, la Russie... où les médias pointent toujours du doigt. Ce qui se passe ici n’est en aucun cas mieux !!
Le gouvernement est en place depuis quelques mois à peine et s’enchaîne les bourdes. Ce que je trouve le plus impressionnant, c’est notre somnifère de ministre de la Santé. Quand je le vois dans les talk-shows, je me demande de quel établissement il s’est échappé. Le mode de vote est bien connu. Malheureusement, il manque d’alternatives en politique. Il faut faire avec maintenant.
Non, c’est la mauvaise voie.
La subvention doit être liée à un objectif. Si je veux créer des logements, je dois encourager la construction de logements collectifs – indépendamment de qui les construit.
Tu as bien sûr raison et je me suis mal exprimé.
Le truc, c’est que selon moi cette subvention a trop souvent été utilisée pour upgrader et le rapport coût/bénéfice était catastrophique. Sur un site, une très belle comparaison de bilan environnemental (rénovation ancienne vs construction neuve) avait été faite. Tu as toi-même illustré dans ton message comment cela serait pertinent.