Je voudrais reprendre brièvement l’allégation de @11ant...
Je dirais qu’une grande partie des maîtres d’ouvrage couvre avec la subvention KFW les surcoûts liés aux normes du bâtiment à respecter et ne se construit pas de garage
Je ne l’ai pas sorti de nulle part, par pure méchanceté infinie. Si tu fais un calcul approximatif de mes contributions écrites, j’aurai sans doute lu environ soixante-dix mille messages ici. Il n’est bien sûr nulle part écrit « la KfW finance mon garage », mais on y trouve souvent cette façon de penser presque honteusement évidente d’incorporer la somme de la subvention dans un budget global, à partir duquel on construit une maison immense avec tout le tralala. Si une famille avec deux enfants considère que 140 mètres carrés de surface habitable représentent déjà presque un minimum vital, alors c’est, à mon avis, une décadence d’une ampleur presque romaine. Je me dis alors – et je précise que je suis protestant – « ça dépasse toutes les limites du confessionnal ». En ce sens : l’arrêt des programmes de subvention KfW ne fait pas capoter les rêves de construction, mais réduit simplement beaucoup de maxima à des raffinements.
pourquoi devrais-je dépenser les 25 000 € de surcoût pour un bâtiment KFW40. Je ne récupérerai jamais ça sur les coûts d’exploitation, même en 3 vies...
Cela fait longtemps que je le dis, que la subvention pour le niveau KfW40 est une reconnaissance pour l’avant-gardisme des maîtres d’ouvrage et est loin d’une couverture des coûts.