En ce qui concerne les commissions, un coup d'œil à la fiche d'information ESIS que l'on reçoit avec chaque crédit (et que l'on a probablement pas lue) aide d'ailleurs. Selon celle-ci, Interhyp a reçu 1 % de commission pour mes crédits. Je n'arrive pas trop à imaginer un vendeur de crédits (aussi appelé "conseiller") dans une banque qui toucherait un montant à cinq chiffres.
Mais peut-être qu'un banquier présent ici peut aider ?
Moi, par exemple, je reçois exactement 0 %. C'est aussi le cas chez les banquiers classiques dans la vente. Il y a peut-être des objectifs commerciaux, sur la base desquels un bonus annuel est versé.
Mais à part ça, les conseillers en financement immobilier reçoivent leur salaire mensuel normal à partir de TG 7. On parle souvent de moins de 4 000 brut.
La commission est plafonnée à 2 % du montant du prêt chez 99,5 % des banques. Dans 90 % des cas, le conseiller est obligé de descendre à 1 % maximum, uniquement à cause de la concurrence.
Tu peux encore réduire cette somme en partant du principe, même chez un agent commercial, que la moitié revient à l'organisation faîtière.
Soit tu as financé 2 millions, soit ce n'est pas vrai.
Pour les intermédiaires, c’est aussi possible d’avoir plus de 2 % ;). Mais ce ne sont pas des employés de banque, mais des employés d’Interhyp & Co. ou des franchisés.
À côté, il y a encore les 84ers, comme par exemple à la Deutsche Bank (à la Sparkasse et aux Volksbanken/RB, ils n’existent apparemment pas). Mais eux non plus ne deviennent pas vraiment riches :