Pinkiponk
26.01.2022 10:58:16
C’est de la folie... simplement de la folie... Il y a 3 ans, nous avons installé un nouveau chauffage au gaz dans notre immeuble locatif...
On appelle ça de l’idéologie. Selon moi/mon expérience, la folie est plus facile à atténuer que les idéologies.
Les demandes de subventions pour 700 rénovations contre 24 200 constructions neuves (dont seulement 3 000 KfW40) montrent assez clairement les mauvaises incitations du point de vue de la politique climatique.
Je me demande pourquoi ce sont de mauvaises incitations. (Pas une provocation.) Une maison KfW 55 est quand même mieux qu’une maison selon la loi sur l’énergie des bâtiments, donc la subvention atteint son but ou est-ce que je me trompe ? Une maison KfW 40 ou une maison passive sont bien sûr encore meilleures, mais à mon avis, les petits pas sont aussi importants. Ou est-ce que, selon toi, KfW 55 n’est même pas un petit pas en matière de protection de l’environnement ? Je ne veux pas remettre en question ton avis sur les « mauvaises incitations », je voudrais juste comprendre.
Alors on construit comme c’est le moins cher et toutes ces histoires écologico-économiques restent dehors. Si c’est ce qu’on veut, d’accord. Sans toutes ces incitations, personne n’aurait l’idée de construire dans des régions 40/+/EE/XYZ.
Je pars du principe qu’on ne laissera pas le choix aux constructeurs. Jusqu’à présent, j’ai compris qu’il faut construire soit selon un standard environnemental élevé soit pas du tout. (Donc KfW 50 devrait devenir standard sans subventions ou peut-être même KfW 40.)
Il faut admettre qu’aujourd’hui il faut vraiment faire un effort pour construire en dessous du niveau 55 chez les constructeurs. Mais les plaisanteries comme photovoltaïque, batteries, ventilation contrôlée, conseiller énergétique, etc. ne sont alors plus vraiment obligatoires. On peut vivre assez bien aussi sans, si nécessaire.
Peut-être même mieux que « si nécessaire ». Je rapporterai quand notre maison sera construite, car nous construisons seulement selon la loi sur l’énergie des bâtiments. En plus, j’ai de toute façon l’intention d’organiser une « journée portes ouvertes » pour les foristes intéressés. Alors des évaluations fondées seront possibles. Je me réjouis toutefois du photovoltaïque et nous allons préparer cela pour pouvoir commencer dès qu’il y aura de bons stockages. Et une wallbox, nous nous en procurerons aussi en même temps que la voiture. :)
... a.) logement social - nulle part en vue ...
Et le logement social ressemble alors à ça, que tu ne voudrais pas y vivre avec des enfants si tu as le choix.
C’est juste de la malchance pour celui qui veut s’en mêler là où il n’y a plus rien. Mais ce n’est que de la malchance.
Je qualifierais cela plutôt de « malheur personnel » que de « malchance », du moins c’est ainsi que je comprends les réactions des personnes concernées. Cela fait partie de la vie, mais si c’est politiquement forcé (par la « fermeture » brutale en quelques heures), c’est, à mon avis, faux.
Je pars même du principe que d’ici à ce que tout le matériel technique soit amorti, celui-ci sera soit cassé, soit proche de sa durée de vie maximale, ou sera techniquement déjà obsolète.
Je suis vraiment très curieux de voir notre maison, si elle est vraiment si mauvaise que ça, car nous construisons seulement selon la loi sur l’énergie des bâtiments. Et aussi de voir les factures d’électricité et de gaz.