Nous pourrions même sortir complètement du contrat de maison, car nous avons signé cette condition suspensive pour la subvention KfW, mais en fait, ce n’est pas ce que nous voulons... Nous avons déjà bien serré la vis et tout reste encore possible, mais bien sûr, il aurait été agréable que la maison de rêve en reste une ; actuellement, tout n’est plus qu’un compromis médiocre... Presque 80 000 € ne s’effacent pas d’un coup...
Alors, résiliez-le et recommencez tout à zéro. Peut-être qu’ainsi, la maison de rêve verra le jour.
Alternativement, la rétrofinancement et construisez comme prévu. Parce qu’avec un nouveau contrat, ce ne sera sûrement pas moins cher. Vous avez fait deux erreurs dans cette affaire :
1. Vous avez calculé de l’argent qui peut-être ne sera pas disponible au moment nécessaire. Une telle aide peut aussi nécessiter un certain temps de traitement.
2. Vous avez omis de faire la demande lorsque vous avez fixé le financement basé sur cette subvention.
Pour ma part, j’ai fait un calcul complet avec les aménagements extérieurs, carport, etc., et financé le budget total, plus une marge de crédit. Même si le crédit est peut-être un peu plus élevé que nécessaire, cela me donne la sécurité que le budget suffira en tout cas pour une maison et aussi un jardin de base.
PS : et avant que tu ne penses que je ne sois pas concerné... pas par celui-ci, mais à l’origine, je comptais aussi sur une subvention BAFA. Mais aucune aide ne mérite d’être prise en compte de façon fixe avant d’avoir une confirmation. Et c’était bien ainsi, car maintenant je ne reçois pas la subvention.