pagoni2020
05.09.2021 21:07:15
Pourquoi l’État favorise-t-il la technologie des pompes à chaleur et ici seulement les plus efficaces ?
Je comprends déjà ce que tu veux dire.
Mais rien que le fait d’une promotion ou d’une décision politique ne me permet pas nécessairement de déduire une conscience écologique des décideurs ; ce sujet est connu depuis des décennies et pourtant on a favorisé des machines polluantes, du charbon au moteur à combustion. Dernièrement, quand j’ai vu la vidéo publicitaire de la ministre de l’Agriculture avec Nestlé ou par exemple le nouveau report de la castration des porcelets, comment pourrais-je, en tant que simple citoyen, croire que les décisions dans le secteur de la construction sont prises uniquement pour des raisons climatiques ? Si c’était le cas, nous aurions déjà, entre autres, une limitation de vitesse.
Si la politique avait vraiment compris le problème climatique, elle aurait eu, au cours des dernières décennies, suffisamment d’occasions transpartisanes pour changer la direction ; même M. Kretschmann ne roule pas en Mercedes sous la série 500, il ne voulait même pas en discuter.
Si le gaz était un tueur aussi extrême, je serais pour interdire complètement son installation ; alors ce serait comme ça, parce que c’est nuisible pour le climat !
Mais promouvoir quelque chose, même de manière indirecte, encore via la KfW, construire de nouveaux pipelines, tout en le stigmatisant en même temps, cela ne me paraît pas très cohérent.
Quand on aura répondu à ces questions, on devrait savoir ce qui constitue actuellement un consensus sociétal, via les représentants élus du peuple et donc une majorité de la population.
Pourquoi le chauffage au gaz possible serait-il en dehors du consensus sociétal actuel, alors que les représentants élus mentionnés autorisent justement ce chauffage au gaz comme composante bénéficiant de la promotion KfW ?