Maison individuelle neuve - pompe à chaleur gaz ou air + photovoltaïque + stockage ?

• Erstellt am 25.04.2021 14:18:30

pagoni2020

05.09.2021 21:07:15

Je comprends déjà ce que tu veux dire.
Mais rien que le fait d’une promotion ou d’une décision politique ne me permet pas nécessairement de déduire une conscience écologique des décideurs ; ce sujet est connu depuis des décennies et pourtant on a favorisé des machines polluantes, du charbon au moteur à combustion. Dernièrement, quand j’ai vu la vidéo publicitaire de la ministre de l’Agriculture avec Nestlé ou par exemple le nouveau report de la castration des porcelets, comment pourrais-je, en tant que simple citoyen, croire que les décisions dans le secteur de la construction sont prises uniquement pour des raisons climatiques ? Si c’était le cas, nous aurions déjà, entre autres, une limitation de vitesse.
Si la politique avait vraiment compris le problème climatique, elle aurait eu, au cours des dernières décennies, suffisamment d’occasions transpartisanes pour changer la direction ; même M. Kretschmann ne roule pas en Mercedes sous la série 500, il ne voulait même pas en discuter.

Si le gaz était un tueur aussi extrême, je serais pour interdire complètement son installation ; alors ce serait comme ça, parce que c’est nuisible pour le climat !
Mais promouvoir quelque chose, même de manière indirecte, encore via la KfW, construire de nouveaux pipelines, tout en le stigmatisant en même temps, cela ne me paraît pas très cohérent.

Pourquoi le chauffage au gaz possible serait-il en dehors du consensus sociétal actuel, alors que les représentants élus mentionnés autorisent justement ce chauffage au gaz comme composante bénéficiant de la promotion KfW ?

Tarnari

05.09.2021 21:12:48
Ce que je dois encore dire parce que je trouve ça tout simplement pervers.
Quand je regarde les « E-Autos » qui roulent ici chez nous (et il y en a maintenant pas mal à cause de Telekom, Post/DHL, Postbank/Deutsche Bank, Nations Unies, Bechtle et d’autres), ça me donne la nausée.
Ce sont tous des grosses bagnoles, des hybrides avec un petit moteur électrique et un gros moteur à combustion. De gros SUV, des limousines luxueuses.
Ils pensent alors qu’ils sont les game changers parce qu’ils conduisent des voitures de luxe subventionnées par l’État et fournies par l’employeur, qui ne peuvent stocker que juste assez d’électricité pour aller jusqu’au prochain alnatura.
Hypocrisie jusqu’au bout.

Deliverer

05.09.2021 21:19:15
C’est assez drôle tout ce qu’on me fait dire ici. Peut-être que vous parlez de quelqu’un d’autre ? Mais bon. Je vais y répondre.

Quelle idéologie ? Que veux-tu dire ?

Vraiment ? Je ne le crois pas. Mais on va voir comment l’obligation photovoltaïque sur les nouvelles constructions va freiner le boom immobilier. Et bien sûr, 5-15k€ pour une installation photovoltaïque est un montant très, très bas. Pour une maison “normale”, on atteint presque toujours 20 kWp. Donc 20k. C’est d’ailleurs financé séparément du prêt immobilier par la KfW. Ah, et ça s’autofinance. Grâce à une subvention. Donc au final, ça ne coûte rien. Ça permet d’économiser de l’argent. Quelle autre partie de la maison peut en dire autant ?

Avec de l’argent, beaucoup de choses sont plus faciles. Et je trouve que ça rend incroyablement heureux d’acheter quelque chose d’utile avec. Je ne comprends pas ce que les pompes à chaleur et le photovoltaïque ont à voir avec le “greenwashing”.

Tout cela est vrai. Ai-je dit autre chose ? Je pense que nous ne sommes pas si éloignés en fait.

Je ne sais pas trop d’où tu tires ça dans mes posts. Ce n’est en tout cas pas ce que je voulais dire. Pour clarifier encore : ici dans le forum, la plupart ont sûrement un bon revenu, sinon ils ne s’intéresseraient pas à la construction. En 2021, c’est très cher. Et je m’adresse UNIQUEMENT à ces personnes quand je dis : en 2021 on ne construit plus avec du gaz, c’est irresponsable.

La Golf normale, en fin de vie, est moins chère en électrique qu’en thermique. Oui. On peut le calculer avec une calculatrice. Beaucoup l’ont déjà fait. Où veux-tu en venir ?

Oui. Bien sûr. Si on n’a pas l’argent, on peut l’emprunter. Les mensualités reviennent via le fournisseur d’énergie. Même après avoir remboursé le crédit. Ah, et on économise aussi sur l’achat d’électricité. Qui a un toit peut aussi avoir du photovoltaïque. Ou ne pas faire de calculs. MAIS : je ne l’ai jamais dit nulle part. J’ai dit que les installations photovoltaïques sont devenues une des sources d’énergie les moins chères grâce à notre loi sur les énergies renouvelables. Tu peux argumenter contre si tu veux.

Plus on est pauvre, moins le mode de vie est destructeur pour l’environnement, plus la responsabilité est faible. Petit rappel : “Les gens qui construisent en 2021 (et qui ont évidemment environ 350k € ou plus), construisez avec une pompe à chaleur s’il vous plaît.”

Tarnari

05.09.2021 21:22:06
Une voiture électrique Golf coûte combien, s'il vous plaît ? Je ne sais pas. Donc entièrement électrique, pas hybride. De plus, pour moi, ce n'est pas une voiture familiale.
À quoi me sert une voiture qui, à la fin de sa vie, coûte moins cher (au passage, je pensais qu'il s'agissait de protection de l'environnement et non de rentabilité), mais que je ne peux pas me permettre à l'achat. La plupart des gens dépenseront probablement entre 6 000 et 17 000 € pour une voiture. D'occasion.
Maintenant, je discute quand même. Je ne voulais pas du tout.

Deliverer

05.09.2021 21:28:16
Les voitures électriques d'occasion n'existent quasiment pas. Il n'est donc pas encore nécessaire d'en discuter. Il s'agit de voitures neuves. Et si quelqu'un a besoin d'un grand van, il ne le trouve pas encore en électrique. Donc là-dessus non plus, il n'est pas encore nécessaire de discuter. Ça va.

rick2018

05.09.2021 21:35:42
La maison individuelle n'est jamais écologique. C'est ce que je voulais dire par greenwashing dans la construction de maisons individuelles. Le luxe est dans ce cas plus important pour tous ici que la pensée écologique.