Alors, merci beaucoup pour votre participation ! Maintenant, j'ai une idée de l'ordre de grandeur sur laquelle je peux compter.
J'ai un plan mis à jour. J'ai un peu allongé l'escalier et ajouté une excroissance. Cela devrait un peu améliorer les espaces restreints devant l'escalier. Dans la chambre, il se crée aussi un espace ouvert et lumineux. Le toit en pente faible doit simplement être prolongé à cet endroit (je ne connais pas le terme exact pour cela, voir pièce jointe).
Ce qui ne me plaît pas jusqu'à présent : comme l'escalier est maintenant plus long et empiète un peu sur le salon, l'escalier du sous-sol doit probablement faire un angle vers la buanderie, pour ne pas se cogner la tête. Malheureusement, je ne m'y connais pas en escaliers ni en besoins d'espace.
Remarquez-vous quelque chose qui ne va vraiment pas ou qui est mal conçu ?
Je suis aussi totalement indécis pour le chauffage.
Nous n'avons pas de raccordement au gaz. Et la solution avec une cuve dans le jardin ne semble pas vraiment rentable. Le chauffage au mazout ne me plaît pas trop... Pour le chauffage aux pellets, les avis sont très partagés. J'ai des connaissances qui se plaignent de l'instabilité de l'installation (apparemment au niveau de l'alimentation en pellets). Et chez l'un d'eux, il y aurait un peu plus d'humidité dans le sous-sol que prévu, donc les pellets absorbent toujours de l'eau. Pour la pompe à chaleur géothermique, j'ai un peu peur : que se passerait-il si la conduite fuyait ? On n'aurait plus de chauffage tant que la moitié du jardin serait retournée.
Et pour la pompe à chaleur air-eau, il y a aussi deux clans qui se vantent ou dénigrent le rendement annuel réel.
Mais d'une certaine manière, cette variante me paraît la plus sympathique en ce moment. Ou alors les pellets ?
Des questions, encore des questions... :oops: