Pompe à chaleur avec photovoltaïque vs gaz et solaire thermique

• Erstellt am 07.06.2016 21:53:21

Tom1607

21.06.2016 12:17:53

J’ai écrit QUE je réinstallerais toujours des ST. Au cours des dernières années, j’ai ajouté des ST dans certains de mes biens loués, même si cela est en fait contre-productif pour le propriétaire car je ne peux pas répercuter les coûts. Un exemple : dans un immeuble de 12 appartements, une installation de 35 m² a été installée. Investissement après subvention 17 000 €. Réduction moyenne de la consommation de fioul de chauffage : 3 500 litres. Consommation moyenne 1995-2008 : 17 000 l / 2008-2013 : 13 500 l. Coûts supplémentaires pour l’électricité de chauffage environ 200 €. Ce n’est pas directement applicable à une maison individuelle avec 4 personnes (dans cet immeuble vivent en moyenne 25 personnes). Cela montre toutefois l’utilité des ST. Et l’effort pour les ST est raisonnable. L’installation fournit des quantités exploitables d’eau chaude de mars à septembre. J’ai un Raspi avec des capteurs de température sur le réservoir tampon et les allées/retours pour enregistrer afin de voir quand quoi fonctionne.

Dans une maison à 2 familles avec 6 occupants, les économies s’élèvent à environ 150 €/an (fioul avant 1900 l, après 1600 l). Mais là, lors de la construction en 2001, j’avais déjà préparé le réservoir tampon et les colonnes montantes et n’ai ajouté en 2012 que les capteurs et une pompe (investissement environ 2 000 €).

C’est pourquoi mon affirmation et aussi pourquoi il y a des ST dans mon bien actuel.

Et ici aussi, CHACUN doit regarder par lui-même. Ce qui me convient ne doit pas forcément convenir à d’autres. Certains conduisent une Porsche, moi une Skoda, sans que cela signifie que j’ai quelque chose contre Porsche...

JE suis fan du poêle de masse et des ST, et si la pompe à chaleur est rentable, j’en installerais aussi une, mais jusqu’à présent, la pompe à chaleur a toujours été plus chère !!! Dans l’immeuble de 12 familles, il y avait aussi la réflexion d’installer une centrale de cogénération, mais alors les locataires auraient dû utiliser l’électricité et cela devient compliqué, sinon ce serait aussi une possibilité.

Saruss

21.06.2016 12:26:55
Tu as écrit que tu le ferais toujours, mais tu n'as pas mentionné ta situation particulière, d'où la critique de ta déclaration ! J'ai des coûts annuels d'eau chaude d'environ 75€ par an et même si la solarthermie pouvait couvrir à 100 % l'eau chaude, cela ne serait pas rentable car les coûts pour le système solaire et le réservoir tampon sont trop élevés.

Tom1607

21.06.2016 13:25:24
J'ai toujours écrit que JE faisais comme ça, JAMAIS que tout le monde devait faire comme ça.

Et j'ai toujours voulu savoir COMMENT ça se calcule, car on dit toujours joliment que les coûts annuels sont si bas, et quand j’ai demandé où était le ROI de la pompe à chaleur, on m’a dit qu’il n’y avait pas de ROI pour le chauffage, mais cela n’a pas été justifié. Eh bien, je voulais juste savoir OÙ l’investissement supplémentaire de la pompe à chaleur se rentabilise (ROI des SURCOÛTS).

Tu as écrit que ta consommation énergétique annuelle était de 8 400 kWh. Ce que j’ai calculé maintenant, c’est simplement combien me coûtent 8 400 kWh en mazout/gaz. Au prix actuel du mazout, cela ferait environ 500 €, contre 200 € pour l’électricité que tu as indiqué. Pour moi, cela signifie que tu économises 300 € par an. Une chaudière à gaz de 8 kW avec un rendement nominal de 109 % coûte 2 000 €, un ballon tampon 1 500 €, une installation solaire de 5 m² 1 500 €, soit un total de 5 000 € (les chiffres sont actuels, tirés d’internet). Réservoir enterré pour gaz 2 500 €, soit un total de 7 500 €.

Ton investissement a été de 20 200 € dans la pompe à chaleur + forage. Surcoût de 12 700 €.

Pour la chaudière gaz à condensation, il faut ajouter encore 200 € par an pour le ramonage et l’entretien. En somme, le surcoût annuel est donc de 500 €.

Avec ce calcul, j’arrive au résultat qu’il me faut 25 ans pour amortir l’investissement supplémentaire. Ta pompe à chaleur dure-t-elle aussi longtemps ?
La pompe à chaleur géothermique de mon voisin était cassée après 11 ans. Il en a acheté une nouvelle pour 7 500 € qui, selon lui, fonctionne mieux et est plus économe que l’ancienne…

Je n’ai aucun problème si tu dis (comme tabtab) que tu considères l’investissement supplémentaire simplement comme un « luxe », comme je l’ai fait avec mon poêle. Mais dire que la pompe à chaleur est MOINS CHÈRE n’est à mon avis pas vrai, sauf si j’ai une grosse erreur de raisonnement quelque part.

Peut-être peux-tu me dire où je me trompe dans mon raisonnement/calcul.

Post-scriptum : Je n’ai pas pris en compte le rendement du solaire thermique (mon expérience environ 10-15 %).

Tom1607

21.06.2016 14:27:38
maintenant mon installation a coûté 12,5 (et tout est inclus et sûrement plus grand que ce qu'une maison individuelle normale nécessite) malgré tout une différence de 7500 € et un retour sur investissement de 15 ans.

Il est vrai qu’une chaudière à condensation au gaz peut tomber en panne mais son remplacement coûte au maximum 3k (travail inclus).

Et aussi l’affirmation concernant ST est correcte, avec une économie de 15 % je suis sur un retour sur investissement de 20 ans.

Cependant, ta réponse semble confirmer que mon calcul (à l’exception des points que tu as mentionnés) semble correct.

Je considère bien sûr tout cela uniquement comme une photographie à ce jour. Qui sait où la technique évoluera dans les prochaines années. Pour une maison passive, tout cela est déjà tout à fait différent...

Pour moi, en résumé, je conclus qu’une pompe à chaleur avec tes coûts/consommation est rentable après 15 ans. Ainsi, j’obtiens ce que je voulais : ROI = 15 ans. Si elle tombe en panne avant, tant pis...

Et ma décision est confirmée. (l’offre pour la pompe à chaleur que j’avais était encore bien plus chère que ton investissement). Car ce n’est qu’après 15 ans que ma solution chaudière à condensation gaz / ST serait plus coûteuse que ta pompe à chaleur. Si alors dans 15 ans les pompes à chaleur, grâce aux avancées technologiques et au volume des ventes, voient leur prix baisser significativement ou qu’une autre solution émerge sur le marché, je peux toujours changer sans avoir perdu de l’argent !!!

Saruss

21.06.2016 15:21:29
Oui, cela peut tout à fait être correct. Avec une conduite de gaz, j'aurais également pris une chaudière à gaz, c'est pourquoi j'avais aussi demandé des offres dans cette direction. L'alternative pour moi était cependant la pompe à chaleur, le réservoir n'est pas envisageable pour moi.