Tom1607
21.06.2016 12:17:53
même si cela ne correspond pas tout à fait à ta déclaration précédente selon laquelle il faudrait toujours installer des ST
J’ai écrit QUE je réinstallerais toujours des ST. Au cours des dernières années, j’ai ajouté des ST dans certains de mes biens loués, même si cela est en fait contre-productif pour le propriétaire car je ne peux pas répercuter les coûts. Un exemple : dans un immeuble de 12 appartements, une installation de 35 m² a été installée. Investissement après subvention 17 000 €. Réduction moyenne de la consommation de fioul de chauffage : 3 500 litres. Consommation moyenne 1995-2008 : 17 000 l / 2008-2013 : 13 500 l. Coûts supplémentaires pour l’électricité de chauffage environ 200 €. Ce n’est pas directement applicable à une maison individuelle avec 4 personnes (dans cet immeuble vivent en moyenne 25 personnes). Cela montre toutefois l’utilité des ST. Et l’effort pour les ST est raisonnable. L’installation fournit des quantités exploitables d’eau chaude de mars à septembre. J’ai un Raspi avec des capteurs de température sur le réservoir tampon et les allées/retours pour enregistrer afin de voir quand quoi fonctionne.
Dans une maison à 2 familles avec 6 occupants, les économies s’élèvent à environ 150 €/an (fioul avant 1900 l, après 1600 l). Mais là, lors de la construction en 2001, j’avais déjà préparé le réservoir tampon et les colonnes montantes et n’ai ajouté en 2012 que les capteurs et une pompe (investissement environ 2 000 €).
C’est pourquoi mon affirmation et aussi pourquoi il y a des ST dans mon bien actuel.
Et ici aussi, CHACUN doit regarder par lui-même. Ce qui me convient ne doit pas forcément convenir à d’autres. Certains conduisent une Porsche, moi une Skoda, sans que cela signifie que j’ai quelque chose contre Porsche...
JE suis fan du poêle de masse et des ST, et si la pompe à chaleur est rentable, j’en installerais aussi une, mais jusqu’à présent, la pompe à chaleur a toujours été plus chère !!! Dans l’immeuble de 12 familles, il y avait aussi la réflexion d’installer une centrale de cogénération, mais alors les locataires auraient dû utiliser l’électricité et cela devient compliqué, sinon ce serait aussi une possibilité.