Wormser1989
12.06.2020 09:38:22
Pourquoi a-t-on besoin d’une cave là ?
"Besoin" est toujours relatif. Je trouve d’abord 80 m² de surface utile supplémentaire pratique. D’autre part, c’est aussi un "coussin" qu’on pourrait éventuellement transformer plus tard en surface habitable supplémentaire. Bien sûr, cela implique des coûts/efforts, mais la possibilité serait là à terme. Honnêtement, je serais prêt à investir jusqu’à 80 000 EUR pour cela et plutôt faire des concessions ailleurs.
Tout est prévu très généreusement. Plus petit serait plus relax niveau coûts... je ne parle pas de petit.
Il faut honnêtement dire que les dimensions des pièces sont calquées sur notre appartement actuel. Le séjour/salle à manger fait aussi 50 m² ici, la cuisine avec 10 m² environ 5 m² de moins que ce qui est prévu, mais c’est pour une bonne raison. Nous trouvons tous les deux que la cuisine actuelle est trop petite.
Le bureau est, pour l’instant, même environ 8 m² plus petit que ce que nous avons actuellement dans l’appartement. Et je ne trouve pas que les 20 m² de la chambre d’enfant soient exagérés.
Bien sûr, tout est prévu généreusement, mais je pense que "nous en aurons besoin".
Nous sommes allés la semaine dernière dans une maison témoin, avec un mur de soubassement de 80 cm, également à 1,5 étage avec 140 m², juste pour se faire une idée. Et ensuite, nous avons tous les deux dit : Les pièces à l’étage (chambre, enfant, bureau et salle de bain) pourraient toutes être au moins 4-5 m² plus grandes. Et c’est ainsi que l’on arrive à 160 m² de surface habitable.
Ou alors (selon l’aménagement) rendre le grenier habitable. Nous avons des amis qui ont une chambre supplémentaire et un bureau au grenier. C’était sûrement beaucoup moins cher d’aménager le grenier que de construire une cave complète en plus.
Nous avons le "problème" que nous ne pouvons construire que jusqu’à 1,5 étage (mur de soubassement 60 cm). Nous aurions donc, selon les plans actuels, en fait seulement la cave comme "réserve d’aménagement" éventuelle.
Peut-être ai-je abordé le sujet de la cave trop naïvement. Les coûts que j’avais en tête jusqu’à présent et que l’on peut trouver sur internet sont (environ) 40-60 000 EUR de surcoût par rapport à "seulement" une dalle de sol. Je considère cela toujours comme raisonnable. Une cave ne se rajoute pas aussi facilement sous la maison ensuite.
Concernant le sol, la question a aussi été posée, je vais me renseigner.