Calcul pour une maison individuelle avec une surface habitable de 175 m², sous-sol et garage double

• Erstellt am 10.06.2020 14:12:08

Wormser1989

12.06.2020 09:38:22

"Besoin" est toujours relatif. Je trouve d’abord 80 m² de surface utile supplémentaire pratique. D’autre part, c’est aussi un "coussin" qu’on pourrait éventuellement transformer plus tard en surface habitable supplémentaire. Bien sûr, cela implique des coûts/efforts, mais la possibilité serait là à terme. Honnêtement, je serais prêt à investir jusqu’à 80 000 EUR pour cela et plutôt faire des concessions ailleurs.

Il faut honnêtement dire que les dimensions des pièces sont calquées sur notre appartement actuel. Le séjour/salle à manger fait aussi 50 m² ici, la cuisine avec 10 m² environ 5 m² de moins que ce qui est prévu, mais c’est pour une bonne raison. Nous trouvons tous les deux que la cuisine actuelle est trop petite.
Le bureau est, pour l’instant, même environ 8 m² plus petit que ce que nous avons actuellement dans l’appartement. Et je ne trouve pas que les 20 m² de la chambre d’enfant soient exagérés.
Bien sûr, tout est prévu généreusement, mais je pense que "nous en aurons besoin".
Nous sommes allés la semaine dernière dans une maison témoin, avec un mur de soubassement de 80 cm, également à 1,5 étage avec 140 m², juste pour se faire une idée. Et ensuite, nous avons tous les deux dit : Les pièces à l’étage (chambre, enfant, bureau et salle de bain) pourraient toutes être au moins 4-5 m² plus grandes. Et c’est ainsi que l’on arrive à 160 m² de surface habitable.

Nous avons le "problème" que nous ne pouvons construire que jusqu’à 1,5 étage (mur de soubassement 60 cm). Nous aurions donc, selon les plans actuels, en fait seulement la cave comme "réserve d’aménagement" éventuelle.

Peut-être ai-je abordé le sujet de la cave trop naïvement. Les coûts que j’avais en tête jusqu’à présent et que l’on peut trouver sur internet sont (environ) 40-60 000 EUR de surcoût par rapport à "seulement" une dalle de sol. Je considère cela toujours comme raisonnable. Une cave ne se rajoute pas aussi facilement sous la maison ensuite.

Concernant le sol, la question a aussi été posée, je vais me renseigner.

saralina87

12.06.2020 09:53:11
40-60k ne correspond pas.
Pour notre maison (avec une surface de sous-sol beaucoup plus petite), un terrain complètement sans problème et absolument plat, nous en serions arrivés à 70k + des coûts de terrassement beaucoup plus élevés.
C'est bien sûr à vous de décider, mais pour cet argent, on peut vraiment, vraiment bien aménager l'espace sous le toit ou construire plus grand.

face26

12.06.2020 10:03:22
Sans vouloir lancer un débat interminable ici… (est-ce même possible de l’éviter ?) Je considère que le coût d’un sous-sol, selon l’équipement et la nature du terrain, peut facilement dépasser 70k+

...maaaaaais...

Il ne faut bien sûr pas oublier que j’ai besoin d’une certaine surface de remplacement. Il faut être juste et la prendre en compte. Bien sûr, cela ne s’équilibre jamais complètement. Pourtant, il faut être conscient qu’en planifiant un changement, il faudra d’abord « ponctionner » ou ajouter 10-15m² (ou plus) de buanderie/pièce technique hors sol. Souvent, il y a aussi un bureau ou quelque chose d’équivalent. Est-ce que le stockage sous le toit suffit et que veux-je vraiment y entreposer via une « trappe de visite » ? Si j’ai un sous-sol, est-ce que je supprime tout simplement alors l’espace et l’escalier sous le toit ? Ai-je besoin d’un garage plus grand en alternative pour certains usages (atelier, etc.) ?

Ces questions sont bien sûr en partie individuelles. Pourtant, il faut peut-être aussi opposer aux 70k+ environ 30-40k de coûts d’opportunité si je ne veux pas faire de concessions hors sol. Il ne s’agit pas ici de discuter de la pertinence ou non d’un sous-sol, mais simplement du fait qu’on ne peut pas, d’un point de vue comptable, se passer d’un sous-sol et économiser 70k+ comme ça.

saralina87

12.06.2020 10:11:13
Non, je suis du même avis.

Ce serait simplement une erreur de penser que le sous-sol se situe dans une fourchette de 40-60k, car dans ce cas, nous en aurions probablement construit un (même si cela n'aurait créé que de la surface utile). À partir de 70k, la surface utile ne valait pas le coup pour nous, mais cela dépend vraiment de chacun.

Mais d'après ce que l'on voit, la question financière n'est en fait pas un problème pour le TE. Dans ce cas, je construirais probablement aussi simplement une réserve avec sous-sol. Le calcul doit néanmoins être ajusté.

Wormser1989

12.06.2020 10:44:05

À mon avis, c’est un autre point qui milite en faveur d’une CAVE.
Je trouve que 10-15 m² sont déjà un peu justes ici. Machine à laver, sèche-linge, étendoir à linge + véritable espace de stockage pour des cartons, décorations de Noël, caisses de boissons, etc. … et pour 20 m² plus X, on parle vite aussi de 20 à 30 000 EUR de coûts supplémentaires. AU MINIMUM. Et le prix de la cave s’en trouve alors un peu plus relativisé. On parle alors “seulement” d’environ 50 000 EUR de plus effectivement (80 000 EUR pour la cave moins 30 000 EUR pour la surface économisée au rez-de-chaussée/étage) et du fait qu’à long terme une surface supplémentaire aménageable est disponible.

Comme je l’ai dit, je vais ici accélérer les recherches (concrètes) sur le terrain/la cave afin d’obtenir éventuellement à l’avance une déclaration fiable concernant les coûts.

Crossy

12.06.2020 12:08:52
Je calculerais environ 80k pour une cave utile de 80m² [in normaler Fertighöhe von 2,5m, wenn du ihn potenziell ausbaufähig haben möchtest], plus des coûts supplémentaires pour les travaux de terrassement et la décharge, rapidement entre 20 et 30k. Si le chauffage doit y être installé, à ma connaissance, il ne doit pas non plus être en dehors de l'enveloppe thermique, ce qui signifie que les coûts de la cave pourraient encore potentiellement augmenter.

Et là, tu es plutôt dans une fourchette de 80-90k de plus que pour une simple dalle au sol.
Pour cela, tu obtiendrais environ 40 m² d'espace habitable complet en étage.

Pour 40-60k, tu n'auras jamais une cave. N'oublie pas les travaux de terrassement et les coûts de décharge dans ta calcul. Cela s'ajoute encore beaucoup au prix pur de la cave.