Emplacement villa urbaine ou maison individuelle sur un terrain de 500 m2 - rectangle

• Erstellt am 17.01.2020 18:03:26

Tolentino

10.07.2020 17:38:57
Alors, mes chers,
je suis de retour de la foire. J'espère que la bureaucratie berlinoise est fiable et que le service du logement se conforme également au règlement de construction de Berlin lorsqu'il décide si un logement est un logement. En effet, une hauteur minimale de 2,50 m est exigée pour les pièces à vivre dans les « Nicht-Dachräumen ». Le bungalow ne les atteint nulle part et sa hauteur varie entre 2,30 et 2,44.
J'ai envoyé des photos correspondantes et un mail au service compétent et j'espère le meilleur...

Pinky0301

10.07.2020 19:17:21
Mais n’y a-t-il pas quasi une protection du statu quo ? Toutes les appartements/maisons qui ont des plafonds plus bas ne peuvent pas être disqualifiées comme logement, n’est-ce pas ?

Tolentino

10.07.2020 21:03:50
Non, mais je ne peux pas non plus être obligé de conserver ce « logement indigne »... C’est ce que je dirais. Et c’est l’agent du service logement qui m’a donné l’idée de base. Elle ne m’a juste pas indiqué la limite nécessaire. Ou plutôt, j’ai oublié de demander. Dans la loi sur l’utilisation abusive et dans le règlement y afférent, il n’y a en tout cas pas de définition du logement. C’est pourquoi la définition doit dériver d’une autre base juridique. Ce serait en tout cas mon avis sur la question.

Tolentino

06.08.2020 14:49:46
Mise à jour :
Le bureau du logement me confirme (tout d'abord de manière informelle) qu'il s'agit d'un logement non protégeable au sens de la loi sur la réaffectation des logements. Je peux transformer ma demande de réaffectation en une demande d’attestation négative. C’est incroyable. Sinon, la demande serait refusée et je devrais quand même payer 10 à 50 % des frais (250 EUR). Je peux aussi simplement démolir, à mes risques et périls, même si cela constitue peut-être une infraction...
Les administrations berlinoises...

Peu importe, je pourrais théoriquement démolir maintenant, mais nous devons encore couper complètement l’électricité et l’eau, sinon l’entrepreneur en démolition n’intervient pas.
L’eau n’est pas vraiment un problème.
Quant à l’électricité, d’un côté mon électricien me dit que le traitement prend 8 semaines. De l’autre, quelqu’un m’a appelé cette semaine concernant la mise hors service.

De plus, le permis de construire est enfin là.
C’est-à-dire que bientôt, on peut commencer.
Mais maintenant, le GÜ ne répond plus à mes demandes et n’est pas non plus joignable par téléphone...

Tolentino

28.08.2020 16:12:19
Alors, une petite mise à jour :
J'ai maintenant un certificat officiel négatif du service du logement, attestant que la construction sur le terrain n'est pas un logement digne de protection au sens de l'interdiction d'utilisation abusive.

J'ai un permis de construire que le GÜ, d'ailleurs, avait besoin en original (est-ce habituel ?) et les plans progressent.

Entre-temps, la division est presque terminée, en tout cas nous avons reçu une décision concernant la délimitation des nouvelles frontières et des marques cadastrales ainsi qu'une notification de continuation. Il ne reste plus qu'à l'enregistrer au bureau des hypothèques.

Malheureusement, la coupure des différentes conduites s'avère plus longue que prévu. Heureusement, mon futur voisin s'en occupe. Le délai de traitement des fournisseurs berlinois d'énergie semble toutefois s'efforcer de dépasser celui des administrations berlinoises.

La nouvelle connexion n'est pas non plus simple.
Qui a suivi le fil depuis le début sait que j'ai le terrain avant de deux, et que je dois donc accorder au propriétaire du terrain arrière un droit de passage, de circulation et de conduites. Pour atténuer un peu ma dissonance à ce sujet et aussi parce que sinon cela aurait été parfait, j'ai décidé d'utiliser alors la bande comme accès.
Pour économiser des coûts, nous souhaitions aussi tirer à EL les tranchées avec des gaines vides pour les conduites nécessaires.
Dans mon idée, cela aurait pu être parfaitement fait directement après la démolition par la même entreprise de terrassement (puisqu’elle est déjà présente avec l'excavatrice).
Mais maintenant, il se trouve que cette même bande doit aussi devenir la voirie de chantier, qui sera empruntée dans les prochains mois par des engins lourds et des camions. Cela signifie que poser des gaines vides dessous dès maintenant n'est peut-être pas si judicieux. Je me souviens d'un fil ici où, même sans voirie de chantier, une gaine vide s'est rompue et n'était plus utilisable.
Nous ferons donc probablement les raccordements maison seulement après la phase de gros œuvre, et peut-être même plus tard.

La question de la bande GFL et de la voirie de chantier apporte une difficulté supplémentaire.
Pour l'électricité, j'ai eu l'idée de placer une colonne extérieure directement à l'angle du terrain. Il y a encore une colonne maçonnée qui doit rester en place et pourrait servir de protection contre la colonne électrique. Le fournisseur a toutefois proposé dans son offre de positionner la colonne de l'autre côté de la bande GFL, donc en plein milieu de l'accès de la voirie de chantier.
Je les ai contactés, mais si le traitement d'un mail prend seulement la moitié du temps du traitement de la demande d'électricité, alors je n'aurai peut-être une réponse que dans un mois.
La question est aussi de savoir d'où viendra l'électricité de chantier. Les maçons en ont déjà besoin, non ?

Petite aventure annexe : il y a encore une vieille cuve à gaz sur le terrain, que la personne chargée de la démolition enlèvera malheureusement vide.
Nous avions un indicateur de niveau à 20 (% ?). Nous avons essayé de le faire baisser en chauffant le bâtiment existant. Mais essayez donc de vider une cuve par 34° de température extérieure et thermostat réglé au maximum à 30°. Quoi qu'il en soit, nous avons pensé qu'un professionnel du gaz pourrait peut-être pomper cela et se réjouir du gaz. Pas du tout, il veut 250 EUR pour cela et son commerce est juste au coin, à 800 m du terrain vraiment.
L'entraide de voisinage, n'est-ce pas ?

J'ai maintenant demandé une installation de ventilation et j'attends une offre officielle du GÜ pour la BAFA ainsi qu'une offre complémentaire pour moi.
Je suis curieux de voir où cela en sera en combinaison avec la subvention.

On m'a déjà annoncé qu'une hausse d'étage du premier étage sera nécessaire pour cela. Ce n'est pas si cher (1900 EUR). Mais je me demande comment ça se passe avec le permis de construire ? Une hauteur est déjà indiquée, puis-je la modifier ainsi simplement ? Le chef de chantier dit que 12-13 cm ne posent pas de problème, car je suis en première ligne.
Je ne comprends pas ce que cela a à voir, je veux dire que je construis différemment de ce qui a été demandé. Faut-il une modification ?

Et pour finir : nous avons un nouveau membre. Ce bonhomme (vous le voyez dans mon avatar) a un pedigree et est quasiment noble.
J'ai étudié l'histoire et je sais que la noblesse ne s'est pas toujours bien comportée, mais que caca sur les vêtements fasse partie du lot, ce n’est tout de même pas nécessaire...
Cela dit, c'est un plaisir de le voir grandir et s'épanouir. Il n’a pas sa propre chambre, donc un ajustement du plan n’est pas nécessaire. :P

Tolentino

18.09.2020 16:08:58
Hui, comme le temps passe. Il y a aussi eu quelques changements.
J’ai reçu un avis de frais pour le certificat négatif. 150 balles. Pour que me soit officiellement confirmé ce que j’ai mesuré laborieusement. C’est quelque chose. Bon, boîte à porcelaine et tout ça.

Nous avons maintenant également reçu de nouveaux numéros de parcelle attribués. Ma parcelle porte le même numéro que l’ancienne parcelle globale. Mes arrière-courants ont le suffixe A. Ce qui est amusant, c’est que le voisin secondaire – c’est celui qui a construit la maison sur la parcelle de son père à l’avant et qui a commencé à moins de 5 mètres de la rue – porte le même numéro avec le suffixe B, tandis que son père a un numéro supérieur. Mais sa parcelle a été découpée de celle de son père… Comprenne qui pourra la logique des administrations berlinoises.
Ah oui, coût 70 EUR et à partir du 1.1.21 je dois apposer un numéro de parcelle éclairé quelque part visible depuis la rue !

L’administration fiscale m’a heureusement déjà communiqué la valeur unitaire et l’assiette de la taxe foncière de ma partie de terrain (explicitement sans demande de paiement).

Au bureau des hypothèques, la division n’est malheureusement toujours pas enregistrée, ce que je trouve un peu étrange… Je devrai demander au notaire où ça en est.

Au fait, le terrain est maintenant effectivement sans réseau. Cela signifie que la démolition a pu être planifiée (malheureusement seulement pour le 12.10.) et durera environ une semaine.

La question du nouveau raccordement a été plus ou moins clôturée provisoirement par un appel téléphonique avec l’entreprise exécutante : le responsable de l’entreprise a expressément recommandé de ne pas installer la colonne extérieure dans la bande GFL, même si l’endroit n’est en pratique pas accessible comme entrée à cause d’un arbre. Il s’agit simplement que ces 3 mètres qui sont juridiquement garantis en surface doivent absolument rester libres. Même si je m’entends bien et suis d’accord avec mon futur voisin. Un successeur juridique pourrait exiger que je démonte la colonne extérieure…
Ce que cela signifie concernant l’arbre situé devant la parcelle qui bloque environ 0,5 à 1 mètre des 3 mètres, ça m’intéresserait quand même.
Mais en tout cas, cela a conduit au fait que j’ai maintenant un rendez-vous pour installer une colonne extérieure et que je dois donc choisir un autre bel emplacement à la limite de la parcelle, mais suffisamment éloigné de la bande GFL, de l’arbre et de la future voie de construction. Je réfléchis aussi déjà à comment camoufler ce machin…
La question du courant de chantier, etc. avait été répondue dans un autre fil ici ( ).
Bref : Je peux passer du courant à la colonne avec un tableau de chantier, notre électricien attribué par le GÜ s’en occupera ensuite.

L’offre complémentaire pour la ventilation est là, environ 16 000 EUR, moins 10 000 EUR de BAFA = 6 000 EUR de supplément pour moi.
Je l’ai commandée maintenant ( ).

Escalier échantillonné chez un fabricant de escaliers externe. Ce sera un escalier fermé en frêne à limon, avec les marches peintes en gris, le reste huilé blanc (pour laisser apparaître le veinage). Le prix est à venir.

Le caniche noble (mais pas toujours sage) est toujours en vie et peut maintenant courir plus vite que moi (ce qui n’est pas très difficile).

À bientôt

LG

Tolentino