Alors, une petite mise à jour :
J'ai maintenant un certificat officiel négatif du service du logement, attestant que la construction sur le terrain n'est pas un logement digne de protection au sens de l'interdiction d'utilisation abusive.
J'ai un permis de construire que le GÜ, d'ailleurs, avait besoin en original (est-ce habituel ?) et les plans progressent.
Entre-temps, la division est presque terminée, en tout cas nous avons reçu une décision concernant la délimitation des nouvelles frontières et des marques cadastrales ainsi qu'une notification de continuation. Il ne reste plus qu'à l'enregistrer au bureau des hypothèques.
Malheureusement, la coupure des différentes conduites s'avère plus longue que prévu. Heureusement, mon futur voisin s'en occupe. Le délai de traitement des fournisseurs berlinois d'énergie semble toutefois s'efforcer de dépasser celui des administrations berlinoises.
La nouvelle connexion n'est pas non plus simple.
Qui a suivi le fil depuis le début sait que j'ai le terrain avant de deux, et que je dois donc accorder au propriétaire du terrain arrière un droit de passage, de circulation et de conduites. Pour atténuer un peu ma dissonance à ce sujet et aussi parce que sinon cela aurait été parfait, j'ai décidé d'utiliser alors la bande comme accès.
Pour économiser des coûts, nous souhaitions aussi tirer à EL les tranchées avec des gaines vides pour les conduites nécessaires.
Dans mon idée, cela aurait pu être parfaitement fait directement après la démolition par la même entreprise de terrassement (puisqu’elle est déjà présente avec l'excavatrice).
Mais maintenant, il se trouve que cette même bande doit aussi devenir la voirie de chantier, qui sera empruntée dans les prochains mois par des engins lourds et des camions. Cela signifie que poser des gaines vides dessous dès maintenant n'est peut-être pas si judicieux. Je me souviens d'un fil ici où, même sans voirie de chantier, une gaine vide s'est rompue et n'était plus utilisable.
Nous ferons donc probablement les raccordements maison seulement après la phase de gros œuvre, et peut-être même plus tard.
La question de la bande GFL et de la voirie de chantier apporte une difficulté supplémentaire.
Pour l'électricité, j'ai eu l'idée de placer une colonne extérieure directement à l'angle du terrain. Il y a encore une colonne maçonnée qui doit rester en place et pourrait servir de protection contre la colonne électrique. Le fournisseur a toutefois proposé dans son offre de positionner la colonne de l'autre côté de la bande GFL, donc en plein milieu de l'accès de la voirie de chantier.
Je les ai contactés, mais si le traitement d'un mail prend seulement la moitié du temps du traitement de la demande d'électricité, alors je n'aurai peut-être une réponse que dans un mois.
La question est aussi de savoir d'où viendra l'électricité de chantier. Les maçons en ont déjà besoin, non ?
Petite aventure annexe : il y a encore une vieille cuve à gaz sur le terrain, que la personne chargée de la démolition enlèvera malheureusement vide.
Nous avions un indicateur de niveau à 20 (% ?). Nous avons essayé de le faire baisser en chauffant le bâtiment existant. Mais essayez donc de vider une cuve par 34° de température extérieure et thermostat réglé au maximum à 30°. Quoi qu'il en soit, nous avons pensé qu'un professionnel du gaz pourrait peut-être pomper cela et se réjouir du gaz. Pas du tout, il veut 250 EUR pour cela et son commerce est juste au coin, à 800 m du terrain vraiment.
L'entraide de voisinage, n'est-ce pas ?
J'ai maintenant demandé une installation de ventilation et j'attends une offre officielle du GÜ pour la BAFA ainsi qu'une offre complémentaire pour moi.
Je suis curieux de voir où cela en sera en combinaison avec la subvention.
On m'a déjà annoncé qu'une hausse d'étage du premier étage sera nécessaire pour cela. Ce n'est pas si cher (1900 EUR). Mais je me demande comment ça se passe avec le permis de construire ? Une hauteur est déjà indiquée, puis-je la modifier ainsi simplement ? Le chef de chantier dit que 12-13 cm ne posent pas de problème, car je suis en première ligne.
Je ne comprends pas ce que cela a à voir, je veux dire que je construis différemment de ce qui a été demandé. Faut-il une modification ?
Et pour finir : nous avons un nouveau membre. Ce bonhomme (vous le voyez dans mon avatar) a un pedigree et est quasiment noble.
J'ai étudié l'histoire et je sais que la noblesse ne s'est pas toujours bien comportée, mais que caca sur les vêtements fasse partie du lot, ce n’est tout de même pas nécessaire...
Cela dit, c'est un plaisir de le voir grandir et s'épanouir. Il n’a pas sa propre chambre, donc un ajustement du plan n’est pas nécessaire. :P