L'installation d'une protection contre les surtensions selon DIN VDE 0100-443/543 est-elle obligatoire ?

• Erstellt am 22.02.2017 07:45:14

Dipol

17.04.2017 23:08:22

La DIN 18014:2007-09 est encore bien trop récente pour être "déjà" connue de tous les intervenants dans la construction.
Une exécution conforme à la DIN 18014:2014-03 actuelle est une condition préalable à l'inscription du compteur. Les électriciens allemands ne possèdent certes pas tous un abonnement VDE conforme au contrat, mais beaucoup compensent cela par la capacité presque surnaturelle de pouvoir certifier la conformité aux normes de l'installation de mise à la terre même après le bétonnage. Là où une languette de raccordement sort du sol, tout doit être en ordre, n’est-ce pas ?

Cherche sur Google qui est habilité à poser un fond de terre, les forums regorgent de rapports sur des électrodes de bâtiment jetées par les maçons, un petit coup de main fait par souci de commandes de raccordement qui remplit faussement l’inscription du compteur se trouve toujours.

Dipol

18.04.2017 16:33:20

CORRECTION : Au lieu de VDE 0855-305, il faut lire VDE 0185-305.

ChrisDotze

05.11.2018 23:15:49
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet maintenant.
Donc, il me manque une recommandation basée sur le bon sens.
Nous sommes actuellement confrontés à la même question.
Mon intuition me dit que cela a fonctionné pendant des décennies sans cela. Pourquoi devrions-nous donc dépenser de l'argent pour cela.
Je serais très reconnaissant pour vos expériences lors de la mise en œuvre de votre propre projet de construction,
Cordialement
Christian

Dipol

06.11.2018 01:46:04

Bien avant l’église, qu’on devrait laisser au village, le prétendu bon sens a déjà été invoqué tellement souvent pour les pires bêtises, que pour moi ce terme est typique des excuses.

La norme DIN VDE 0100-443 et la norme DIN VDE 0100-534 sont des normes indépendantes du ressenti, qui seront bientôt obligatoires pour les constructions neuves, car la protection contre les surtensions est une mesure de prévention économique. Les théoriciens du complot y voient cependant des manœuvres de lobbyistes malveillants.

En tant que technicien en électricité généralement conforme aux normes, on pourrait aussi jeter un œil dans le catalogue de choix VDE pour ce genre de questions.

Knöpfchen

06.11.2018 19:57:28
Le 14.12.2018 se termine la période de transition. À partir de ce moment, la [Überspannungsschutz] est obligatoire. PUNKT.

ChrisDotze

07.11.2018 00:27:22
1 pièce
Parafoudre dans l'armoire de mesure de Hager
selon DIN VDE 0100-443
L'installation électrique moderne impose
des exigences croissantes en matière de confort et
de communication. Avec l'augmentation du nombre
d'appareils, le risque de dommages dus aux surtensions
augmente pour tous les appareils fonctionnant
sur le réseau électrique, téléphonique ou de données.
Les dispositifs de protection contre les surtensions limitent la
tension entre HV et UV, ou
les prises jusqu'à 10 m à environ 1500 V dangereux. Pour les câbles de plus de 10 m, une
protection supplémentaire contre les surtensions est nécessaire
pour l'appareil électrique à protéger.
Parafoudre combiné tripolaire T1+T2 22,5kA TNC,
y compris connexion à la terre
fournir et monter

1 pièce
Adaptateur d’alimentation pour protection contre les surtensions
fournir et monter

7 pièces
Parafoudre bipolaire DEHNflex,
type 3 selon EN 61643-11, avec
dispositif de surveillance et