L'expert découvre des défauts dans la cave. Que faire ?

• Erstellt am 10.12.2015 15:06:56

merlin83

13.12.2015 17:13:33
Si tu fais confiance à ton entreprise de construction et qu'elle peut se prévaloir d'une longue histoire d'entreprise, alors je demanderais d'annuler l'expert. Cela ne fait que semer le trouble et coûte de l'argent.

matthias84

14.12.2015 11:38:31
Hui... c'est vraiment nul.

Il ne peut y avoir que 3 raisons pour lesquelles tu as autant de stress en ce moment :
1. Ton entreprise de construction a fait des erreurs - ça peut arriver
2. Ton expert est pointilleux
3. L’entreprise de construction et l’expert communiquent / se comprennent mal

Notre conducteur de travaux et l’expert se sont consultés régulièrement pendant toute la phase de construction. Est-ce que ton conducteur de travaux a le numéro de téléphone / l’email de l’expert et inversement ? L’expert peut aussi directement transmettre la liste des défauts à l’entreprise de construction en te mettant en copie. Éventuellement, il serait judicieux que vous vous rencontriez tous les trois sur le chantier pour discuter du problème et établir un plan pour éviter ces erreurs à l’avenir.

Si l’expert trouve des défauts dans la maison, tu ne devrais bien sûr pas le licencier pour ça... c’est précisément son rôle de les repérer et de les communiquer - ils doivent évidemment être corrigés par la suite.

Si cela ne t’aide pas, cherche un deuxième expert qui viendra examiner la construction pendant une heure. S’il fait les mêmes remarques que ton expert actuel, tu sauras alors que ton expert actuel a raison.

Musketier

14.12.2015 12:05:50
En général, il me semble juste que l’expert se réfère aux normes DIN. À quoi d’autre devrait-il se référer ? Un avocat construit également sa chaîne d’arguments sur des lois, directives, jugements, etc.

Se pourrait-il que tous les défauts soient en réalité de petites choses que l’expert consigne dans le protocole à des fins de preuve, mais qui n’ont aucune conséquence ?
Chez nous, en tout cas, les chefs de chantier et les experts ont également communiqué directement. Je n’avais donc aucune préoccupation à avoir. Il n’a pas de sens de jouer au "téléphone arabe", surtout quand le profane est au milieu.

Bauexperte

14.12.2015 12:23:07

Le respect de toute norme DIN n'est pas une exigence obligatoire, mais "simplement" un point de référence ; il y a suffisamment de choses dans la construction d'une maison où le respect des normes DIN est contre-productif. Il en résulte que la norme DIN ne doit être respectée de manière obligatoire que si elle a également été convenue par écrit ; on peut débattre du sens et du but. Il est judicieux de convenir "selon les conditions techniques actuellement en vigueur".

Cependant, il est étrange que l'expert et le maître d'œuvre ne collaborent pas et que l'expert embrouille encore plus son maître d'ouvrage au lieu de le rassurer. Cela "ressemble" encore à mon club préféré ....

Cordialement, expert en construction

wanderjupp

14.12.2015 13:16:35
Malheureusement, la communication ne fonctionne pas du tout. Le maître d’ouvrage général (GU) dit qu’il ne tient pas compte des experts et ne veut donc pas répondre à toutes les questions de l’expert. Une liste de questions a déjà été envoyée au GU. Le GU dit que je devrais lui faire confiance. Il est prouvé que d’autres maîtres d’ouvrage, qui ont fait construire leur maison avec lui, sont très satisfaits. Il m’a aussi montré quelques maisons en cours de construction et a pu discuter avec les autres maîtres d’ouvrage. En général, je ne sais pas à qui je peux vraiment faire confiance en ce moment. D’un côté, je comprends le GU, qui préfère consacrer son temps à son métier. D’un autre côté, je comprends aussi l’expert, qui veut faire son travail correctement. Actuellement, je me trouve entre l’expert et le GU et j’essaie de satisfaire tout le monde. Cela me surprend aussi que le GU insiste sur le fait qu’aucun maître d’ouvrage n’a jamais engagé d’expert pour ses constructions.

: J’ai maintenant fait appel à une troisième personne, qui connaît bien la construction de caves et de canalisations (pas un expert, mais un artisan). Il a dit que ce sont des détails et qu’aucun défaut n’est visible. L’exception est le drainage mal posé, car il manque des regards de nettoyage, ce qui est définitivement un défaut. Pour cela, le GU veut maintenant 2000 € supplémentaires.

matthias84

14.12.2015 14:28:56

Alors si tu en es maintenant à la cave et que des coûts supplémentaires de 2000 € te tombent dessus, tu peux déjà répondre toi-même à ta question.... Et probablement que les autres propriétaires sont seulement satisfaits parce que personne n'a vérifié leur construction.

À ta place, je ne renoncerais absolument pas à un expert. Si celui actuel ne te convient pas, cherche-en un autre. Mais d’après les informations que tu as données ici, il faudrait vraiment être très, très imprudent pour construire une maison avec le maître d’œuvre sans aucun expert.