Je peux comprendre que cela demande des efforts. Voyons comment les gens réagiront lorsque j’appellerai là-bas pour tâter le terrain. De mon point de vue, j’ai un terrain idéal avec une orientation exacte au sud. De plain-pied et relativement rectangulaire, plutôt un peu plus long que large. Assez d’espace par rapport aux constructions voisines, même si je prévoyais une largeur de 20 m². Avec ma propre planification de construction, je suis bien en dessous des restrictions imposées par le plan d’urbanisme, surtout que le terrain est de grande taille. De plus, je n’ai pas besoin ici de l’aide d’un architecte pour lire le plan d’urbanisme. Par ailleurs, j’ai moi-même des idées concrètes sur la surface habitable et l’aménagement de cette surface, en particulier, j’ai réalisé en environ 30 heures un croquis de plan avec des mesures de surface, après avoir aussi regardé plusieurs plans de maisons de la même taille et bien réfléchi à mes propres exigences ainsi qu’à celles des différents corps de métier. Sont notamment prévus des marges pour les corps de métier individuels, au cas où ils seraient plus importants ou si le mur porteur devient plus large, ou encore la possibilité d’étendre la surface constructible. Cela me conduit naturellement à me demander, si j’utilise ce croquis avec le calcul des surfaces et des hauteurs, où se situe la valeur ajoutée d’un architecte par rapport à l’entreprise de construction avec son équipe (celle-ci peut aussi élaborer plus tard les détails avec ses propres architectes). C’est relatif par rapport au client qui n’a pas encore d’idées précises et qui a éventuellement un terrain difficile, que ce soit à cause de son emplacement ou des restrictions de construction. Dans ce cas, il faut certainement souvent le grand art d’un architecte. En outre, mes idées pour les sous-domaines sont elles aussi assez précises. Il en résulte simplement qu’ici, personne ne peut me dire exactement comment cela va se passer et ce que je dois encore préparer pour le premier entretien ou pour une première demande. Néanmoins, les critiques ici m’ont un peu fait avancer et m’ont aussi motivé à lire ciblé à d’autres endroits sur le net ou ici dans le forum. Merci beaucoup pour cela.