Sélection de la construction de la structure du nouveau bâtiment : choisir une entreprise ou des architectes ?

• Erstellt am 24.08.2018 03:10:15

ypg

25.08.2018 10:14:05
On fait des entretiens préalables.

Le problème que je vois est le suivant : ceux qui, dans leurs écrits réfléchis sur le forum, choisissent déjà les mauvais mots, comment se comporteront-ils plus tard avec les experts, qui sont ici un peu tournés en dérision.
C'est du moins ainsi que cela se lit, et ce n'est pas une bonne base de négociation de traiter de haut de bons entrepreneurs, comme s'ils en avaient besoin ou valaient peu.

MayrCh

25.08.2018 11:54:36
C'est justement pour cela que beaucoup ici (y compris moi) trouvent totalement insensé l'idée de faire réaliser l'appel d'offres + les documents associés pour les différents corps de métier entièrement en régie propre, sans architecte. Même si tu ne fais que cliquer sur des textes d'appel d'offres prêts à l'emploi, ça tourne complètement au fiasco.

Infosauger

25.08.2018 12:38:37
Donc ça ne correspond pas vraiment ici. J’ai expressément écrit que le croquis doit être adapté plus tard après l’attribution du marché par une entreprise de construction avec son équipe, c’est-à-dire un architecte et un ingénieur en structure, ou dans un autre cas par un architecte, et qu’évidemment la construction sera ensuite peaufinée dans les détails. Il est clair même pour moi que le croquis ne peut pas servir pour une maison. Donc, comme je l’ai dit, la comparaison m’est personnellement très importante. Évidemment, la comparaison inclut aussi des critères qualitatifs, rien que pour le souligner. Ce qui est discutable et probablement problématique, c’est ce que je peux comparer gratuitement... Il semble que, d’après les nombreux messages que j’ai lus, les informations ne soient fournies qu’après la conclusion du contrat. C’est le chat dans le sac. On verra si c’est vraiment le cas.

chand1986

25.08.2018 14:15:27
Pas après la conclusion du contrat. Mais les bons, bien sûr, contre de l'argent.

Si tu as un terrain, un plan d'aménagement et un programme (maison pour deux familles, tant de m², 3,5 pièces + 4,5 pièces par ex.), donne-les à deux architectes avec la demande de propositions. Ça coûte de l'argent, mais ça te fait avancer, et tu peux bien comparer comme ça.

11ant

25.08.2018 18:53:49
Alors pour calibrer encore une fois les dimensions : ton projet de construction est petit et (sauf s'il s'agit d'un terrain triangulaire) standard. En parlant avec la comparaison automobile populaire, une Polo blanche et pas un Q7 avec tous les gadgets et fioritures, pour lequel le concessionnaire prend bien sûr plus de temps.

Le problème, ce sont les gens – et ce que tu écris ici ne te démarque pas d’eux – qui considèrent comme acquis de tester les professionnels sans engagement. Aucun travailleur indépendant ne peut faire vivre sa famille en tournant longuement du cognac avec des personnes qui collectionnent les entretiens préalables comme des brochures de voyage.

Les entretiens préalables avec déduction en cas de commande ne devraient pas poser de problème, mais « gratuit » il n’y a vraiment qu’un café, et autant de temps pour le boire. Avoir déjà consulté le plan d’urbanisme est déjà une prestation qualifiée. Elle n’est pas donnée gratuitement – il n’y a que Bonjour monsieur le client, que souhaitez-vous, est-ce que notre chimie fonctionne ensemble, et que dit votre banque de vos rêves.

Des détails comme quel remplissage en pierre sont des « fonctionnalités » qui font reconnaître le junkie des revues de tests, mais pas des bases pertinentes pour un entretien de planification. Quand l’architecte regarde dans son agenda après l’autorisation et voit que le maçon Schmidt est disponible et travaille mieux avec du Ytong, on n’attend pas quatre mois pour le maçon Meier qui connaît mieux le Poroton. Ce sont, avec tout le respect dû, des critères futiles pour les ignorants qui ont trop lu de tableaux comparatifs. Les praticiens au quotidien ne s’embarrassent pas de cela.

Si ta femme dit que mon mari ronfle tellement qu’il nous faut des chambres séparées, c’est un point où l’architecte planifie autrement ta maison par ailleurs standard. Ou si le plan d’urbanisme dit, maximum 87 cm de hauteur de mur rampant.

Infosauger

25.08.2018 23:10:47
Je peux comprendre que cela demande des efforts. Voyons comment les gens réagiront lorsque j’appellerai là-bas pour tâter le terrain. De mon point de vue, j’ai un terrain idéal avec une orientation exacte au sud. De plain-pied et relativement rectangulaire, plutôt un peu plus long que large. Assez d’espace par rapport aux constructions voisines, même si je prévoyais une largeur de 20 m². Avec ma propre planification de construction, je suis bien en dessous des restrictions imposées par le plan d’urbanisme, surtout que le terrain est de grande taille. De plus, je n’ai pas besoin ici de l’aide d’un architecte pour lire le plan d’urbanisme. Par ailleurs, j’ai moi-même des idées concrètes sur la surface habitable et l’aménagement de cette surface, en particulier, j’ai réalisé en environ 30 heures un croquis de plan avec des mesures de surface, après avoir aussi regardé plusieurs plans de maisons de la même taille et bien réfléchi à mes propres exigences ainsi qu’à celles des différents corps de métier. Sont notamment prévus des marges pour les corps de métier individuels, au cas où ils seraient plus importants ou si le mur porteur devient plus large, ou encore la possibilité d’étendre la surface constructible. Cela me conduit naturellement à me demander, si j’utilise ce croquis avec le calcul des surfaces et des hauteurs, où se situe la valeur ajoutée d’un architecte par rapport à l’entreprise de construction avec son équipe (celle-ci peut aussi élaborer plus tard les détails avec ses propres architectes). C’est relatif par rapport au client qui n’a pas encore d’idées précises et qui a éventuellement un terrain difficile, que ce soit à cause de son emplacement ou des restrictions de construction. Dans ce cas, il faut certainement souvent le grand art d’un architecte. En outre, mes idées pour les sous-domaines sont elles aussi assez précises. Il en résulte simplement qu’ici, personne ne peut me dire exactement comment cela va se passer et ce que je dois encore préparer pour le premier entretien ou pour une première demande. Néanmoins, les critiques ici m’ont un peu fait avancer et m’ont aussi motivé à lire ciblé à d’autres endroits sur le net ou ici dans le forum. Merci beaucoup pour cela.